Les chefs coutumiers du canton de Lallé avec à leur tête le Naaba Djiguemdé ont mobilisé la somme de 2 765 000 F CFA pour contribuer à l’effort de guerre.
Le montant en espèce a été remis au ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, dans l’après-midi du jeudi 18 juillet 2024, à Koudougou, en présence du gouverneur et de ses collaborateurs.
Selon le représentant du chef de canton de Lallé, Kologo Naaba, cette contribution est une réponse à l’appel du président du Faso qui demande aux Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur à apporter leurs appuis multiformes pour vaincre le terrorisme.
« C’est une contribution pour montrer au chef de l’Etat que nous sommes patriotes et engagés à le soutenir dans la reconquête du territoire national », a dit l’émissaire du chef de canton de Lallé.
A l’en croire, le souhait des coutumiers est le retour de la paix au Burkina Faso.
Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré, s’est dit ému et comblé de savoir que des chefs coutumiers ont été attentifs à l’appel du chef de l’Etat.
« Cette mobilisation des légitimités coutumières vient marquer une fois de plus l’engagement citoyen autour du président du Faso et nous souhaitons que cet engagement soit sincère et plus fort pour que nous puissions léguer un Burkina Faso souverain, digne, intègre et là où il fera bon vivre à cette génération et aux générations futures », a émis comme souhait le gouverneur.
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a, au nom du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, exprimé sa profonde reconnaissance et ses sincères félicitations aux dépositaires des valeurs coutumières et traditionnelles pour leur geste louable.
Pour lui, arriver à mobiliser 2 765 000 F CFA pour permettre aux « jeunes » qui sont front de tenir face à l’ennemi est fort appréciable.
Tout en appelant les coutumiers à apporter leurs concours en terme de soins aux combattants qui sont au front, il les a invités à mettre en place des équipes d’assistance à leur profit.
Il y a nécessité, a-t-il laissé entendre, de les accueillir, les traiter avant qu’ils ne réintègrent leurs familles ou de les accompagner lorsqu’ils partent sur le terrain.
« N’accompagnez pas le capitaine par des mots ou des paroles mais accompagnons-le dans les faits », a lancé le ministre Bassolma Bazié.
DCRP/MFPTPS
Soyez le premier à commenter sur "Contribution à l’effort de guerre : Le canton de Lallé remet 2 765 000 F CFA au ministre d’Etat, Bassolma Bazié"