L’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) a organisé ce vendredi 26 juillet 2024 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de sortie des élèves de la 12e promotion d’Officiers sapeurs-pompiers. Ces soldats de feu ont choisi pour parrain, le Président du Conseil national de transition (CNT) du Mali, le Colonel Malick Diaw.
Cette cérémonie s’est tenue sous le patronage de Dr Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), la présidence du ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, le Général de brigade Kassoum Coulibaly et la coprésidence du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo. Au nombre de 22 Officiers sapeurs-pompiers dont une femme, ces élèves de la 12e promotion viennent de 13 pays d’Afrique pour une formation de cinq (05) mois à l’ISEPC.
Durant ces mois de formation, selon le Capitaine Alkadi, délégué de la promotion, les stagiaires ont suivi la rigueur de ce stage dans une ambiance agréable et instructive. « Nous avons individuellement mais surtout collectivement, appris à nous élever aussi bien physiquement qu’intellectuellement, en développant un moral à toute épreuve qui constitue le principe cardinal pour les soldats de feu » , a-t-il laissé entendre et d’ajouter : « les moments passés ensemble, ont été pour nous, une occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour être des bons chefs de guerre d’incendie et de secours au profit des populations de nos pays respectifs« .
Le Commandant Gérard Bambara, Directeur général (DG) de l’ISEPC a fait savoir qu’admise au sein de l’institut le 04 mars 2024, cette promotion est composée de 22 stagiaires dont une femme provenant de 13 pays d’Afrique à savoir, 1 du Burundi, 1 du Cameroun, 1 du Congo Brazzaville, 1 du Gabon, 1 de la République de Guinée Équatoriale, 1 de la Guinée Conakry, 2 du Mali, 2 du Niger, 1 de la République démocratique du Congo, 2 du Sénégal, 3 du Togo, 4 du Burkina Faso et 2 du Rwanda avec une première participation. « C’est un record en termes de nombre de pays participants pour cette école. Aussi, un certain nombre de pays d’Afrique notamment de l’Est, a émis le souhait de participer aux prochaines sessions« , a-t-il précisé.
Dorénavant, ces Officiers sapeurs-pompiers sont aptes à participer activement à la protection de la population, à la sauvegarde de leurs biens ainsi que de leur environnement dans leurs pays respectifs et partout où le devoir les appellera, en témoignent les résultats atteints. « En effet, à l’issue de l’examen final, les stagiaires ont réalisé un taux de réussite de 95,45% avec une moyenne de 13,48/20 pour la classe« , a-t-il indiqué.
« C’est avec une immense fierté et un grand honneur que je me tiens devant vous aujourd’hui en tant que parrain de la 12e promotion de la Formation initiale des Officiers sapeurs-pompiers (FIO) de l’ISEPC« , a déclaré le parrain, le Colonel Malick Diaw, Président du CNT malien. Il a remercié les autorités du Burkina Faso avec à leur tête, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré pour avoir porté le choix de parrain sur sa personne. Il a également félicité chaleureusement les officiers qui ont reçu cette « formation exigeante et difficile« . « Votre engagement et votre dévouement sont admirables et vous méritez toute notre reconnaissance », s’est-il adressé à ses filleuls, tout en les invitant à être des ambassadeurs de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans leurs pays respectifs. Étant convaincu que ces impétrants peuvent faire honneur à leur uniforme et leurs pays respectifs, le parrain les a exhortés à être des exemples de courage, d’intégrité et de professionnalisme.
« Officiers de la 12e promotion de l’Institut supérieur d’études de protection civile, en intégrant désormais le service d’incendie et de secours, vous devenez les garants de la sécurité et du bien-être de nos concitoyens. Votre professionnalisme, votre rigueur et votre esprit d’équipe seront des qualités essentielles pour répondre aux situations d’urgence et aux défis que vous rencontrerez sur le terrain. Je vous invite à agir toujours dans le respect des valeurs de solidarité, de l’humanité qui guident votre noble mission. En ma qualité de ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, et conformément au procès verbal d’examen en date du 28 juin 2024, je vous déclare officiellement admis ce jour 26 juillet, au service d’incendie et de secours« , a prononcé Emile Zerbo, coprésident de la cérémonie.
Le major de la promotion, le sous-lieutenant Djily Diouf du Sénégal a rendu grâce à Dieu qui leur a permis de tenir ces cinq mois de formation. « Je ressens un sentiment de fierté parce que je suis major de ma promotion et aussi parce que j’ai été formé par mes pairs. J’ai reçu une excellente formation dans cette prestigieuse école d’Afrique basée à Ouagadougou. C’est ça qui fait ma fierté« , a-t-il déclaré. Pour lui, la leçon retenue à l’issue de cette formation est que ces stagiaires sont tous formés pour sauver des vies, et cela demande « une exigence morale, physique et intellectuelle« . Durant ces cinq mois, selon lui, les formateurs n’ont ménagé aucun effort pour inculquer aux stagiaires, toutes ces valeurs.
En rappel, l’ISEPC a été créé sous forme d’Ecole nationale à vocation régionale (ENVR) et a été érigé en établissement public de l’Etat à caractère administratif suivant le décret n°2013-412/PRES/PM/MEF/MATS du 30 mai 2013. Etabli sur un site d’environ 7,5 hectares, il compte à ce jour, vingt-six (26) pays abonnés. Au lieu de la France auparavant, c’est désormais l’Etat burkinabè qui assure la quasi-totalité des formations.
Soyez le premier à commenter sur "ISEPC : fin de formation de 22 Officiers sapeurs-pompiers de 13 pays d’Afrique"