L’Agence de l’Eau du Liptako (AEL) tient du 1er au 2 août 2024 à Kaya, un atelier d’informations des hommes de médias sur ses réalisations. La cérémonie d’ouverture des travaux dudit atelier s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 1er août sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement qui s’est fait représenter.
Étant un Groupe d’Intérêt Public, l’Agence de l’Eau du Liptako a pour mission principale, l’opérationnalisation de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans son espace de compétence qui couvre partiellement les régions du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel.
Dans la mise en œuvre de cette mission, l’AEL a réalisé plusieurs activités qui concourent à la protection des ressources en eau et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il s’agit entre autres, de la réalisation de forages PEA et des PMH.
Alors, elle a décidé d’organiser cet atelier d’informations et de redevabilité pour une meilleure appropriation des résultats, tout en permettant aux professionnels des médias de les partager avec tous les acteurs concernés.
Le représentant du ministre, Inoussa Kaboré par ailleurs, secrétaire général de la région du Centre-nord, a félicité l’AEL pour cette belle initiative de redevabilité à l’égard des acteurs qui interviennent dans le domaine des ressources en eau. Il s’est réjoui de constater que l’AEL a pu mener plusieurs activités qui concourent à la restauration et à la protection des ressources en eau, ainsi que des activités qui améliorent l’accès à l’eau potable des populations, notamment hôtes et des personnes déplacées internes dans son espace de compétence.
« Les différents aménagements maraichers contribuent également à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce qui est encore réjouissant, c’est que la majeure partie des réalisations a été financée par les ressources de la contribution financière en matière d’eau, collectées auprès des usagers. », a-t-il indiqué.
Tout en félicitant et en encourageant l’AEL pour ses réalisations au profit des populations, et aussi d’avoir initié cette rencontre pour rendre compte de l’utilisation des ressources de la Contribution financière en matière d’eau (CFE), le secrétaire général a déclaré ouvert, cet atelier.
Le Directeur général de l’AEL, Nikièma Constantin Adama a fait savoir qu’avant, l’utilisation des ressources en eau était faite de façon sectorielle mais le gouvernement burkinabè a jugé nécessaire de faire une gestion par bassin versant pour pérenniser la chose. « Donc, on a déjà changé la vision de gestion de la ressource en eau », a-t-il déclaré puis d’ajouter : « on a également mis en place des institutions. Ce qu’on a appelé les agences de l’eau qui réalisent beaucoup de projets ».
Pour monsieur Nikièma, l’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias, c’est surtout le devoir de redevabilité. Avec le fort défi sécuritaire que connaît le Burkina Faso et occasionnant des difficultés pour la réalisation de ses projets, l’AEL arrive à mener beaucoup d’activités au profit des populations. « Alors, ces activités que nous menons, il faut que les uns et les autres puissent se rendent compte de ce qui est fait sur le terrain, d’où la tenue de cette rencontre », a-t-il indiqué.
En rappel, la mission essentielle de l’AEL est de mettre en œuvre le Programme National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Son objectif global est de contribuer durablement à la satisfaction des besoins en eau douce des usagers et des écosystèmes aquatiques, sans oublier de percevoir des taxes parafiscales dénommées CFE auprès des assujettis pour les prélèvements qu’ils effectuent et/ou la pollution qu’ils génèrent.
Il faut souligner que l’AEL a réalisé plusieurs projets dans plusieurs localités du pays comme entre autres, Dori, Gorom-Gorom, Pissila au profit des populations. En exemple, les réalisations dans l’EC-AEL par appel à projets ont concerné sept (07) associations bénéficiaires de la subvention d’un montant global de 230 509 800 FCFA.
Soyez le premier à commenter sur "Intérêt public : l’AEL dans ses réalisations pour l’amélioration des conditions de vie des populations"