Les 6 et 7 août 2024, un forum sur les enjeux et défis de la protection sociale dans les entreprises nationales et multinationales du secteur du bois et du bâtiment se tient à Ouagadougou. Organisé par trois structures syndicales (FNTCS, SNTBB, FTBBF) en collaboration avec leurs homologues du Nord (CNV International, ACV-CSC-BIE, CFDT, CNV Vakmensen), la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier a eu lieu le mardi 6 août 2024. L’objectif de ce forum est de sensibiliser les acteurs du secteur du bois et de la construction à la protection sociale, à la santé et à la sécurité au travail afin de contribuer à la performance sociale et économique des entreprises de ce secteur au Burkina Faso.
La protection sociale englobe l’ensemble des programmes et activités mis en œuvre pour fournir aux travailleurs des secteurs formels et informels, ainsi qu’à leurs familles, des prestations essentielles. Elle est impérative et constitue un droit consacré par les textes législatifs, réglementaires et conventionnels encadrant le milieu professionnel. Cependant, la situation actuelle n’est pas reluisante, car de nombreux travaux de construction mobilisent une main-d’œuvre locale importante, souvent dans des conditions de vie et de travail précaires. Ce constat justifie la pertinence de ce forum, qui permettra d’identifier et de partager les enjeux et défis liés à la protection sociale dans le secteur de la construction.
« En droit du travail, la protection sociale est renforcée par la convention 102 de l’OIT relative à la sécurité sociale et la convention C/187 de l’OIT sur la santé et la sécurité au travail. Il est de la responsabilité des organisations syndicales de connaître le mécanisme de la protection sociale », a déclaré Constant Michel Bruno Nabyouré, président du comité d’organisation du forum. Cet atelier sera animé par deux communications, suivies de séances de débats et de travaux de groupes. La première communication portera sur le thème « État des lieux de la protection sociale au travail dans les entreprises du bois et de la construction au Burkina Faso : Défis, enjeux et perspectives ». La seconde abordera « La problématique de la santé et de la sécurité au travail dans les entreprises du bois et de la construction au Burkina Faso : Risques professionnels majeurs et approches de prévention ».
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2024 des trois fédérations syndicales (FNTCS, FTBBF, SNTBB) du Burkina Faso. Ce cadre de réflexion réunissant différents acteurs (gouvernement, employeurs, travailleurs et OSC) est une occasion de contribuer au développement socioéconomique du pays. Thimoté Boko, coordonnateur du projet, a expliqué que ce programme, initié en 2017, en est à sa troisième phase. « Le programme a pour vision le travail décent. Parmi les quatre piliers que comporte le travail décent, la protection sociale est très importante. Un travailleur confronté à des risques dans son milieu de travail ne peut pas être productif. C’est pourquoi nous abordons les thèmes en fonction des quatre piliers : le dialogue social, la protection sociale, les droits du travail et la création d’emplois », a-t-il soutenu. Selon lui, le bilan de ce programme est positif. Durant ces deux jours de travaux, des propositions sur la prévention des risques professionnels majeurs dans le secteur du bois et de la construction au Burkina Faso seront formulées, et un comité de suivi des conclusions et recommandations sera mis en place.
Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : Un forum sur les enjeux et défis de la protection sociale dans le secteur du bois et du bâtiment"