Néboun : Nandy SOME/DIALLO dans les champs des PDI installées

 

Madame Nandy SOME/DIALLO, ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale s’est rendue ce lundi 09 septembre 2024 à Neboun dans la province de la Sissili dans l’objectif de constater le niveau d’intégration des personnes déplacées internes installées sur le site de production agricole dudit village.

Après les avoir installées le 15 juillet 2024 dans ce village du département de Bia, la Ministre entend toucher du doigt l’évolution des choses sur le terrain.

La ministre a d’abord rendu une visite de courtoisie au Chef de Neboun, pour lui situer l’objet de sa venue dans son village.

« Je suis venue vous traduire toute ma reconnaissance pour votre disponibilité et votre accompagnement à l’endroit des personnes déplacées internes installées dans votre village. Je viens pour m’enquérir de l’état d’avancement de leurs activités et de leur niveau d’intégration sociale dans le village. Aussi voudrais-je voir s’il y a des choses à améliorer avec les équipes d’encadrement sur place » a-t-elle expliqué.

Après s’être acquittée du devoir de la visite de courtoisie , la Ministre et sa délégation en présence de monsieur Tewendé Isaac SIA, Haut-Commissaire de la province de la Sissili se sont rendus sur le site pour la visite des champs.

Le premier champ visité est celui de Harouna AMADOU qui s’investit pleinement dans la production du niébé et du maïs sur une superficie d’un hectare. A côté de ce dernier, Aminata DIALLO et Fatimata DIAO se sont associées pour exploiter également une superficie d’un hectare pour la culture du niébé et du maïs.

Dans l’ensemble, les champs visités présentent une bonne physionomie et la saison se veut prometteuse. Quoi de plus rassurant pour madame la Ministre qui a saisi l’occasion pour exprimer non seulement sa satisfaction quant au niveau de développement des cultures, mais aussi pour encourager et féliciter les différents exploitants.

La visite a donné lieu après, à des échanges directs entre la Ministre en charge de l’Action Humanitaire et les PDI installées sur le site.

Les PDI, autrefois mendiants, ont profité réitérer leurs remerciements aux autorités pour leur accompagnement et elles ont saisi l’opportunité pour égrainer leurs préoccupations.

« Nous remercions, au nom de nos camarades PDI, Madame la Ministre qui nous a permis d’obtenir ces espaces de production. Nous sommes très satisfaits. Depuis que nous avons été installés, nous nous alimentons correctement et nos besoins sont pris en charge. » affirment monsieur Hamadou DIADIE et madame Fatimata DIAO.

L’occasion faisant le larron, les porte-paroles ont profité remercier les autochtones pour la bonne cohabitation et l’accueil dont ils font preuve quotidiennement.

Les préoccupations soulevées sont entre autres des problèmes d’eau, l’éloignement du site des structures sanitaires et des besoins de formation.

Des difficultés soulevées au cours des échanges, madame Nandy SOME/DIALLO a rassuré ses interlocuteurs que des solutions sont envisagées dans ce sens. C’est le cas du problème d’eau où le processus de réalisation d’un forage est déjà enclenché.

La ministre a également présenté le formateur qui était présent sur place. Elle a aussi remis du matériel de travail aux équipes d’encadrement à savoir deux motos, des lits, des matelas et des lampes torches. Quant aux pensionnaires du site ils ont reçu des nattes, des couvertures, des moustiquaires et des ustensiles de cuisine.

En rappel, c’est le 15 juillet passé que plus de 156 personnes en situation de mendicité dans les rues de Ouaga ont été retirées et installées à Neboun sur les sites d’exploitation de l’opératrice économique Hadja Mamounata Vèlègda, pour réaliser des productions agricoles.

DCRP/MAHSN

Soyez le premier à commenter sur "Néboun : Nandy SOME/DIALLO dans les champs des PDI installées"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

sept + huit =