Ouagadougou : 20 Personnes déplacées internes bénéficient d’une formation au CFP-MEB


Le Centre de formation professionnelle aux métiers émergents Bangr Nooma (CFP-MEB) a lancé officiellement ce samedi 21 septembre 2024, la formation de vingt (20) déplacés internes. Pour une durée de trois mois, ces Personnes déplacées internes (PDI) seront bien outillées pour la réalisation de leurs futurs projets.

Avec la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso, plusieurs personnes ont quitté leurs localités d’origine pour se réfugier dans les centres d’accueil. Alors, l’idée de création du Centre de Formation Professionnelle aux Métiers Emergents Bangr Nooma (CFP-MEB) est née de la volonté de son promoteur d’apporter un soutien aux jeunes et femmes déplacés internes résidant dans la ville de Ouagadougou.

En effet, propriétaire d’un terrain inexploité dans la périphérie de la ville, il a équipé et financé des personnes déplacées internes pour la réalisation d’activités agro-sylvo-pastorales afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins en lieu et place du désœuvrement et de la mendicité qu’elles pratiquaient dans la rue.

Toute chose qui, tout en contribuant à occuper et à procurer des revenus aux PDI, permettait également de mettre sur le marché, des produits frais issus de l’aviculture, de la pisciculture et de l’agriculture.

L’impact de cette action en termes d’occupation et de renforcement des capacités des PDI, d’une part et de valorisation de nos potentialités locales d’autre part, a conduit à la création d’un centre de formation professionnelle, orienté principalement dans les filières agro-sylvo-pastorales. Ceci, dans le but de mettre à la disposition des entrepreneurs agricoles, une main d’œuvre qualifiée capable d’accroître leur productivité et de contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs de développement économique et social du pays.

Convaincu que la souveraineté économique et politique du Burkina Faso passe inéluctablement par la valorisation de ses potentialités locales, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, le CFP-MEB entend apporter sa contribution à travers la formation et le placement d’une main d’œuvre qualifiée et professionnelle dans ses domaines. C’est d’ailleurs ce qui justifie la tenue de ce lancement officiel de la formation professionnelle des vingt (20) PDI.

Après une visite guidée du centre, le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga a fait savoir que cet établissement de formation s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de la transition « qui consistent à promouvoir l’offensive agro-pastorale et halieutique, et à renforcer l’employabilité des jeunes ». Tout en invitant les autres acteurs à emboîter ce pas, le Gouverneur a félicité le promoteur du Centre pour cette belle initiative.

Le promoteur du CFP-MEB, Salifou Nikièma par ailleurs président national du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a indiqué qu’en plus de la formation, ces vingt (20) déplacés internes sont logés et nourris dans le centre jusqu’à la fin de leur formation. Il a précisé que les formations se déroulent par vagues. Dès qu’une promotion est libérée en fin de formation, une autre s’installe. Et à la fin de chaque formation, le Centre a pour ambition de suivre et d’encadrer la personne formée jusqu’à sa réussite professionnelle. « Nous avons pris l’engagement de promouvoir le patronnât, c’est-à-dire former les apprenants pour qu’ils deviennent des patrons dans le futur », a déclaré le promoteur.

Simboro Moussa est l’un des apprenants bénéficiaires de cette formation au CFP-MEB. Venu pour la formation depuis le 16 août 2024, il a fait savoir que les cours se déroulent bien avec la théorie dispensée tous les matins et la pratique dans l’après-midi. A l’entendre, il y a également une pharmacie mise en place au sein du Centre pour la prise des soins en cas de maladie des apprenants.

En rappel, le Centre de Formation Professionnelle aux Métiers Emergents Bangr-Nooma est une structure privée de droit burkinabé créée officiellement en 2023 et reconnue par le Ministere en charge de l’emploi et de la Formation Professionnelle sous le numéro d’agrément 2023-020/MSJE/CAB du 09 Mai 2023. Sa mise en place fait suite au constat de l’insuffisance d’une main d’œuvre qualifiée dans les secteurs de l’agro-sylvo-pastoral. Il offre des formations dans deux (02) principaux domaines opérationnels à savoir l’agro-sylvo-pastoral et le génie civil.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : 20 Personnes déplacées internes bénéficient d’une formation au CFP-MEB"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze + 12 =