Niger : Encore un lot de terroristes dépose officiellement les armes et se rend aux autorités

 

Dans la région de Tillaberi, sur la rive droite du fleuve Niger, dans le cadre des efforts continus de renforcement de la sécurité, plusieurs interventions ciblées de l’opération NIYA, ont permis des avancées significatives dans la lutte contre les réseaux criminels.

Le jeudi 21 novembre 2024 aux environs de 6h du matin, une unité des forces de sécurité opérant dans le secteur de Tamou, a intercepté un important ravitaillement logistique destiné probablement aux groupes armés terroristes évoluant dans l’Est du Burkina Faso. Le véhicule suspect en route pour rejoindre le Burkina Faso, a été appréhendé avec une quantité significative de vivres et de céréales.

Dans la même dynamique, un renseignement exploité avec efficacité, a conduit à l’arrestation, toujours à Tamou, d’un individu identifié comme un complice actif de réseau criminel. Par ailleurs, lors d’une patrouille dans la zone de Dargol, un présumé terroriste dénoncé par des sources collaboratrices, a été arrêté par un détachement militaire.

A Téra, dans la matinée du 21 novembre à 24h, une opération conjointe a été menée à proximité des sites de déplacés internes situés près du cimetière musulman de la ville de Téra. L’intervention planifiée suite au lancement de l’opération Nassara 1, le 16 novembre 2024, visait à contrer la possible infiltration d’éléments terroristes affiliés au GSIM et à l’EIGS parmi les populations déplacées. Bien que l’opération n’a pas permis de saisir des armes, elle a conduit à l’interpellation de 39 individus suspects. Ces derniers ont été transférés au commissariat de Police pour identification et investigations complémentaires.

Dans la même région sur la rive gauche du fleuve, la situation sécuritaire dans la zone d’Almahaou est sous contrôle. Cependant, en mi-journée du jeudi 21 novembre 2024, les éléments déployés à Kandadji ont réalisé un coup de filet important en procédant à l’arrestation d’un individu bien connu dans la région pour ses liens présumés avec des groupes criminels. L’intéressé est également fortement suspecté d’avoir participé à la planification de l’attaque récente contre les infrastructures du contournement de Kandadji. Il a été immédiatement transféré à la brigade de la Gendarmerie où des investigations approfondies sont en cours pour établir ses responsabilités et identifier d’éventuels complices.

Dans la région de Tahoua, dans le cadre de l’opération Shara, une mission de reconnaissance offensive menée dans les environs de Gawaye, a été confrontée à une attaque par un groupe criminel. La réaction rapide et déterminée des forces engagées, a permis de neutraliser la menace avec succès. Le bilan de l’affrontement fait état de trois (03) terroristes tués, huit (08) individus interpellés pour enquêtes dont deux (02) blessés, six (06) armes récupérées et trois (03) motos détruites.

Dans le nord du pays, dans la zone de défense n°8 à Agadez, dans le cadre du renforcement des efforts pour la souveraineté nationale et la lutte contre l’impérialisme, un groupe significatif d’anciens combattants du Front patriotique de libération (FPL) s’est rallié aux autorités nationales et ont officiellement déposé les armes à Madama, marquant leur engagement à contribuer activement dans la cohésion sociale ainsi que la mobilisation nationale contre toutes les formes d’ingérence dans la défense de l’indépendance nigérienne. Le groupe a remis un important lot de matériels comprenant plusieurs armes lourdes et légères, des équipements de communication, des véhicules ainsi que des milliers de munitions variées.

Soyez le premier à commenter sur "Niger : Encore un lot de terroristes dépose officiellement les armes et se rend aux autorités"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 2 =