Le président du bureau exécutif national de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), El Hadj Moussa Kouanda, a entrepris une série de rencontres et d’échanges avec les communautés régionales du pays. Ce programme vise à sensibiliser les leaders régionaux et à discuter de leurs attentes et difficultés. Dans ce cadre, une délégation du bureau exécutif s’est rendue à Manga le dimanche 5 janvier 2025.
Les 3 et 4 janvier, les membres et sympathisants de la communauté musulmane de la région du Centre-Sud se sont réunis pour échanger autour du thème « La Communauté musulmane face au défi de l’organisation : les réformes à entreprendre ». Cent quinze personnes venues du Bazèga, du Zoundwéogo et du Nahouri ont participé à cette rencontre. L’occasion a permis de faire l’état des lieux de la CMBF dans le Centre-Sud, de recenser les difficultés et de proposer des résolutions pour une meilleure organisation de la communauté.
La visite du 5 janvier a également été l’occasion pour le président de la Communauté musulmane d’installer le nouveau bureau régional, désormais présidé par El Hadj Lassané Bouda.
Dans le Centre-sud, les différentes communautés religieuses vivent dans la cohésion et l’entente, une tradition qui perdure. La Communauté musulmane de la région regorge de jeunes motivés et déterminés à œuvrer pour la cause de l’islam. Cependant, le manque de suivi des activités, la mauvaise circulation de l’information et le manque d’implication constituent des obstacles. Les participants à cette rencontre ont exprimé le souhait que ce type d’évènements soit organisé plus fréquemment pour leur permettre de réfléchir aux progrès de leur structure associative dans la région. Ils ont également demandé une attention particulière de la part de la CMBF envers leur région.
Dans son discours de clôture, El Hadj Moussa Kouanda a promis d’examiner avec soin et intérêt les préoccupations exprimées par la région. Il a également exhorté les musulmans à promouvoir la paix et la cohésion dans leurs actions quotidiennes. Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité pour les musulmans de s’investir davantage pour relever leurs propres défis. « Personne ne viendra construire des mosquées, des écoles et des centres de santé pour nous. Il faut que nous puissions mieux nous organiser afin de bâtir des édifices utiles à notre communauté et à la Nation », a-t-il déclaré.
Lors de cette visite à Manga, la délégation de la Communauté musulmane a également rendu visite au chef de Manga et à la gouverneure de la région du Centre-sud. Ces autorités coutumière et administrative ont salué l’initiative du bureau exécutif de la CMBF. La gouverneure de la région du Centre sud a remercié la structure associative pour son implication et sa contribution significative à l’effort de paix au Burkina Faso.
Soyez le premier à commenter sur "El Hadj Moussa Kouanda en tournée régionale pour renforcer l’organisation de la Communauté musulmane"