Burkina/Electricité : Le ministre de l’Énergie en visite sur les sites de production pour booster l’offre énergétique

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de terrain à la centrale électrique de Komsilga et à la centrale solaire photovoltaïque de Gonsin. C’était le lundi 10 février 2025, où le ministre a pu évaluer le travail effectué par la Société nationale d’électricité dans le cadre de l’amélioration de l’offre énergétique. Il s’agissait pour lui de suivre le programme de récupération de puissance énergétique.

L’amélioration de l’offre énergétique occupe une place de choix dans la vision du gouvernement actuel du Burkina Faso et dans la politique de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). Des actions sont entreprises pour rendre opérationnelles les machines et optimiser leur production en énergie. Certaines machines ne fonctionnent plus, et d’autres ne tournent pas de façon optimale. Le ministre entend optimiser les différents moteurs et récupérer 159 MWc dans un court délai. C’est ce qui justifie la pertinence de sa visite sur les sites de production d’énergie. Avant Ouagadougou, il avait visité la centrale thermique de Bobo 2 fin janvier 2025.

Ces sorties répondent à deux objectifs majeurs : évaluer le travail réalisé en termes de récupération de puissance et d’amélioration de l’offre énergétique. Ces travaux passent par une maintenance à la fois préventive et curative, selon le ministre Gouba. Cette visite lui a permis de constater l’état des lieux et de prendre connaissance des actions déjà entreprises et en cours. La centrale de Komsilga représente environ 90 MWc de puissance installée à travers sept groupes. Cependant, les groupes 4, 5 et 7 étaient en panne. Le ministre s’est réjoui de constater que le groupe 5 est de nouveau en marche et que les deux autres sont en cours de dépannage. Par ailleurs, l’équipe visiteuse du jour a porté son attention sur la centrale en construction sur le site de Komsilga. Cette centrale, qui devrait être fonctionnelle à la mi-2026, aura une capacité de 50 MWc.

« La centrale photovoltaïque de Gonsin est la plus grande centrale solaire du Burkina Faso. Elle injecte 43 MW de puissance installée et est dotée d’une capacité de stockage de 10 MWc », a déclaré Yacouba Zabré Gouba. Lors de sa visite, le ministre a pu constater la réalité du terrain. L’occasion faisant le larron, il a encouragé et félicité les travailleurs sur place, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour assurer le bon fonctionnement des centrales.

En matière d’énergie, le Burkina Faso est en chantier pour accroître sa capacité de production et faire de l’indépendance énergétique une réalité dans les plus brefs délais. C’est pourquoi la SONABEL multiplie les initiatives en faveur de la production énergétique, afin que l’accès à l’électricité pour les populations devienne effectif.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina/Electricité : Le ministre de l’Énergie en visite sur les sites de production pour booster l’offre énergétique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + 15 =