AG de APIA : un nouveau bureau pour une association plus forte et engagée

 

L’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine (APIA) a organisé son Assemblée Générale dans l’après-midi du dimanche 16 février 2025 à Ouagadougou. Une activité qui a permis à l’association d’élire un nouveau bureau, de faire le bilan de ses activités, de définir les perspectives pour l’année à venir, tout en renforçant son engagement collectif pour une association plus forte et plus résiliente.

Dahani Mohamed Junior est le nouveau président du bureau exécutif de l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine (APIA). Il a été porté à la tête d’un bureau fort de 14 membres, installé lors de l’Assemblée Générale de l’association dimanche. Il est élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Dahani Mohamed Junior, président du bureau exécutif de l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine (APIA)

Pendant longtemps, APIA a mené des activités sans un bureau exécutif national. Cette Assemblée Générale constitue une mise à niveau, une occasion d’évoluer sainement et de façon plus professionnelle. C’est dans cette optique de normalisation que l’AG a été tenue, afin de mettre les textes à jour et de mieux coordonner les activités à venir. Don de sang, FIJAO 2024 avec la participation de plus de mille personnes, campagnes de reboisement, camp de l’intégration… autant d’activités menées par APIA en 2024. De ces actions, il ressort un bilan assez satisfaisant. À peine installé, le président et son bureau ont la lourde tâche de conduire la cérémonie du FIJAO en mai 2025. En effet, le Forum International de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou est l’événement majeur de l’association.

Sahadatou Soré, membre de APIA

Sahadatou Soré, étudiante en linguistique et membre de APIA, faisait partie du groupe des bénévoles impliqués dans l’organisation du FIJAO 2024. « Nous étions là pour épauler le comité d’organisation, les petites mains pour aider à gérer. Personnellement, j’ai beaucoup appris avec APIA et je suis heureuse de faire partie de cette association », a-t-elle déclaré. À l’en croire, APIA est une équipe forte, une grande famille où l’on se forme tout en tissant un bon réseau.

Créée en 2018, APIA regroupe plus de 17 nationalités vivant au Burkina Faso. « Nous essayons de rassembler les communautés pour faire une Afrique en miniature. Nous menons des actions allant dans le sens de l’intégration des communautés africaines », a laissé entendre Dahani Mohamed Junior. Cette AG a été l’occasion pour l’association de magnifier sa gratitude envers les structures et personnes morales qui l’ont soutenue lors de ses activités passées. Ainsi, des attestations ont été remises, symbolisant la satisfaction d’APIA à leur égard et l’espoir d’une collaboration encore plus fructueuse à l’avenir.

Soyez le premier à commenter sur "AG de APIA : un nouveau bureau pour une association plus forte et engagée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − 5 =