FIGIC/AES 2025 : La gastronomie au service de l’identité et de l’intégration communautaire

 

Le Festival international de la gastronomie et de l’identité culturelle des pays de l’AES se tiendra du 25 au 28 février 2025 dans la cour du SIAO. L’annonce a été faite par le comité d’organisation dudit festival à travers une conférence de presse organisée dans l’après-midi de ce jeudi 20 février 2025 à Ouagadougou. Le FIGIC/AES est une activité culinaire ayant pour objectif la promotion et la valorisation de l’identité culturelle des trois pays qui forment l’Alliance des États du Sahel (AES).

 

Né d’une alliance de trois événements, le FIGIC/AES entend créer un espace unique d’expression culinaire pour ces trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger). Première édition du genre, le FIGIC/AES 2025 se tient autour du thème « Gastronomie et tradition : vecteurs de cohésion et de développement durable dans l’espace AES ». Il s’agit de mettre en avant l’importance de la gastronomie et des traditions culturelles comme vecteurs d’identité et de cohésion sociale.

« Le FIGIC/AES sera une véritable plateforme d’échanges et de découvertes où se mêleront savoir-faire traditionnels, innovations culinaires, dialogues culturels et mise en lumière des pratiques ancestrales comme la parenté à plaisanterie », a laissé entendre Olivia Bayala, coordonnatrice du FIGIC/AES.

Le Festival de grillades de Niamey, le Festival international de la gastronomie de Ouagadougou et le Festival international de la cuisine africaine de Bamako sont les trois grandes activités qui ont décidé d’unir leurs forces et leurs idées pour faire naître un événement plus grand et fédérateur réunissant les trois pays. « Le FIGIC/AES n’est pas seulement un festival, c’est un symbole fort de notre résilience collective, un moyen de montrer au monde que nos peuples avancent ensemble, en dépit des épreuves », a soutenu Olivia Bayala.

Durant quatre jours, les visiteurs auront l’opportunité de vivre une immersion dans l’univers culinaire et culturel sahélien. Des conférences publiques, des panels, des masterclasses et des animations culturelles feront partie des activités du FIGIC/AES. Le point culminant sera la compétition d’art culinaire qui permettra aux candidats de proposer des mets locaux de leurs pays respectifs. Le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad participent à cette compétition, avec le Ghana comme pays invité d’honneur.

Selon Saadia Iro/Maïga, le concours culinaire accueillera des chefs étoilés, des chercheurs, des acteurs culturels et des leaders d’opinion issus des trois pays. « Différents plats seront proposés par les concurrents. Nous remarquons que nos pays utilisent les mêmes matières premières en cuisine, seules les méthodes de cuisson diffèrent souvent. Nous allons proposer à la fin de l’événement un menu AES », a expliqué Saadia Iro/Maïga.

Le comité d’organisation a été présenté à la presse par Oumou Traoré. À l’en croire, tout est fin prêt pour accueillir l’événement, qui sera une occasion de renforcer l’identité culturelle commune entre les peuples sahéliens.

Le FIGIC/AES vise également à renforcer les liens sociaux à travers des rencontres intercommunautaires. Le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou vibrera au rythme d’un festival unique et spécial. Cette première édition se tient à Ouagadougou, mais les prochaines pourront avoir lieu dans d’autres pays, dans une dynamique d’alternance. Les autorités des pays ont soutenu l’idée du festival, ce qui justifie l’implication des gouvernements. En effet, cette première édition se déroule sous le patronage du Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Soyez le premier à commenter sur "FIGIC/AES 2025 : La gastronomie au service de l’identité et de l’intégration communautaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf + onze =