Mois du patrimoine burkinabè : le ministre en charge des Affaires étrangères et ses collaborateurs en immersion au Musée national

Le dimanche 18 mai 2025, le personnel du ministère en charge des Affaires étrangères, sous la conduite de SEM Karamoko Jean Marie Traore, a effectué une visite au Musée national à Ouagadougou.

 

A travers cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine burkinabè, le département en charge de la diplomatie marque son adhésion à cette initiative gouvernementale.

Une visite guidée du site Habitat du Faso  et de la salle d’exposition des masques, a permis aux visiteurs, de découvrir ou redécouvrir la diversité des savoir-faire, des pratiques et des valeurs culturelles partagées par les différentes communautés du Burkina Faso.

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction, que les touristes du jour ont effectué cette tournée.

 

Ils ont surtout apprécié le trésor culturel dont regorge ce lieu chargé d’histoire et de la mémoire culturelle du pays.

 

Pour SEM Karamoko Jean Marie Traoré, cette visite a été un véritable voyage dans les espaces ethnoculturels du Burkina Faso, permettant de découvrir la richesse du savoir-faire et des pratiques.

 

« Nous repartons très enrichis étant donné que cette visite a permis à chacun des acteurs de la diplomatie de redécouvrir quelque chose de nouveau dans sa propre culture, de mieux connaitre l’autre et d’aller à sa rencontre », a-t-il déclaré.

 

Le ministre en charge des Affaires étrangères, reconnait par ailleurs que les pratiques culturelles s’accommodent parfaitement avec le travail du diplomate.

 

« En tant que diplomate, nous avons aussi tiré leçon, car nous voyons que chaque mise en scène révèle des concepts qui font le quotidien du diplomate : le dialogue, la médiation, la gestion des conflits, beaucoup d’enseignements ressortent et nous enseignent que seule la conceptualisation fait la différence entre ce que nous avons appris à l’école et les pratiques culturelles au niveau du village », soutient le Chef de la diplomatie burkinabè.

Dans le livre d’or, le ministre des Affaires étrangères a rendu hommage à la culture et aux traditions du Burkina Faso, et à tous les acteurs qui contribuent à leur promotion et à leur valorisation.

 

Pour terminer, le ministre a invité ses collaborateurs en particulier er les Burkinabè en général, à visiter le Musée national pour s’approprier nos valeurs afin de mieux valoriser le patrimoine culturel burkinabè.

 

DCRP/MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Mois du patrimoine burkinabè : le ministre en charge des Affaires étrangères et ses collaborateurs en immersion au Musée national"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × un =