Hadj 2025 : les pèlerins du premier vol accomplissent des rites à Médine et la Oumrah à la Mecque

 

À l’instar des autres pays du monde, les fidèles musulmans du Burkina Faso effectuent le voyage en terre sainte. Pour cette édition 2025, le pays des Hommes intègres a eu un quota de 8143 pèlerins autorisés à effectuer le hadj. Déjà, le premier vol a eu lieu le vendredi 16 mai 2025. Ce jour-là, ce sont 342 personnes qui ont fait le voyage de Ouagadougou à Médine.

 

Les premiers pèlerins ont atterri à Médine tard vendredi soir et ont pu regagner leurs hôtels. Ils ont été accueillis à l’aéroport par la représentation diplomatique du Burkina Faso en Arabie Saoudite. L’Ambassadeur Boukary Savadogo était accompagné du Consul général du Burkina à Djeddah. Dès le samedi, les hostilités ont commencé. Prières à la grande mosquée de Médine, la deuxième plus importante de l’islam, appelée Masjid al-Nabawi, c’est-à-dire la mosquée du Prophète. Elle a été construite par le prophète Muhammad (saw) et agrandie par les califes. Aujourd’hui, cette mosquée a la capacité de recevoir plus d’un million de personnes. L’architecture et l’accueil rendent la mosquée agréable à visiter. Des pèlerins, pour la plupart à leur premier voyage en terre sainte islamique, sont émerveillés. Ils apprécient l’infrastructure et remercient Dieu pour cette grâce : celle de pouvoir prier en ce lieu, car toute œuvre ici équivaut à mille. Les jours suivants, les pèlerins ont visité la tombe du Prophète. Ils ont ensuite fait un tour au cimetière où sont enterrés plusieurs compagnons ainsi que des membres de leurs familles.

A la mosquée de Quba

Le lendemain, les pèlerins se sont dirigés, sous la conduite de leurs encadreurs, vers la mosquée de Quba, la toute première mosquée de l’histoire de l’islam. Le prophète l’aurait construite lors de son hégire avant d’entrer dans la ville de Médine. Là, les pèlerins ont prié et visité ce lieu emblématique. Ensuite, les pèlerins du premier vol burkinabè sont allés visiter la montagne d’Uhud, située à environ 4 kilomètres de la mosquée Masjid al-Nabawi. Ce mont est rendu célèbre à cause de la bataille menée à proximité en l’an 3 de l’Hégire. Là, l’on retrouve la “place des martyrs“, où ont perdu la vie plus de 70 musulmans lors de cette bataille entre les musulmans et ceux qui cherchaient à les exterminer. Parmi eux se trouvait Hamza Ibn Abd Al-Mouttalib, l’oncle du prophète. Leur lieu d’enterrement est appelé la place des martyrs, et les musulmans ne manquent pas de visiter ce site pour leur rendre hommage. Ensuite, ils ont effectué la prière dans la “Rawdah“. La “Rawdah“ signifie le jardin et est le lieu situé entre la tombe du prophète et son minbar. C’est un endroit d’une importance capitale, car il est dit que les invocations y sont exaucées. Ce fut une journée fatigante, mais pleine de bénédictions selon les croyances musulmanes.

Les pèlerins en route pour le Mecque font une pause à Zoul Ouleifa pour prendre l’intention d’effectuer la Oumrah

En attendant le grand pèlerinage, les pèlerins devront effectuer le petit pèlerinage, la Oumrah. Ceux du premier vol ont quitté Médine pour la Mecque à cet effet. Les rites commencent à partir de Médine, où ils portent tous le “ihram” (vêtement de purification du pèlerin. Il symbolise l’entrée dans l’univers sacré) après avoir effectué la grande ablution. En route, il faut passer par Zoul Ouleifa pour prendre l’intention, comme l’a fait le prophète. À la mosquée de Zoul Ouleifa, ils ont fait deux unités de prière et ont pris l’intention d’effectuer la Oumrah. Dans le car, les pèlerins récitent la Talbiya. La Talbiya est une prière faite par les pèlerins en route pour l’accomplissement du Hadj ou de la Oumrah. En langue arabe, ils disent : “Je réponds à Ton appel, ô Allah, oui, j’y réponds. J’y réponds, ô Toi qui n’as pas d’associé, oui, j’y réponds. La louange, les bienfaits, tous proviennent de Toi, ainsi que le règne, ô Toi qui n’as pas d’associé.”

Les pèlerins effectuant la « tawaf »

La vague des premiers pèlerins est arrivée à la Mecque, où doit se dérouler le Hadj proprement dit. En grande pompe, ils ont été accueillis à leur hôtel. Il fallait ensuite se rendre à “Masjid Al-Haram“, où se trouve la Kaaba. C’est la plus grande mosquée du monde en terme de spiritualité et de capacité à contenir le plus de fidèles. Là, les pèlerins ont fait sept fois le tour de la Kaaba. Cette pratique est appelée la “Tawaf“. Ils ont ensuite effectué sept fois une course entre Safa et Marwa (sa’i) en souvenir de la course menée par Hajar, femme du Prophète Ibrahim et mère du prophète Ismaël. Il faut maintenant se raser la tête pour clôturer la Oumrah. C’est ce qui a été fait à la sortie de la mosquée. Les pèlerins du premier vol ont effectué la Oumrah. À présent, ils attendent le grand pèlerinage. En attendant, les vols se suivent depuis Ouagadougou et Bobo Dioulasso vers Médine, où les pèlerins suivront le même scénario.

Les pèlerins effectuant Safa et Marwa

Soyez le premier à commenter sur "Hadj 2025 : les pèlerins du premier vol accomplissent des rites à Médine et la Oumrah à la Mecque"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − 1 =