Après la réunion des ministres de l’Energie des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), du Tchad, de la Mauritanie et de Djibouti, avec les représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD), les officiels ont visité les infrastructures électriques de la centrale solaire de Gonsin dans l’après-midi du lundi 30 juin 2025.
Il s’agit du poste 90/33 KVA, du système de stockage, des modules solaires, des ouvrages d’évacuation de l’énergie, des Salles de contrôle et du champ solaire. La Centrale photovoltaïque de Gonsin a une capacité de production de 42 MW avec 10 MW de stockage. Dr Kevin KARIUKI, Vice-président du Complexe de l’Energie, du Changement climatique et de la croissance verte à la BAD, a salué cette réalisation de la SONABEL (dans le cadre de l’initiative Desert to Power) comme un modèle pour les autres pays représentés à cette 5e Réunion ministérielle. Celle-ci s’est poursuivie ce mardi 1er juillet 2025 par la rencontre des Directeurs généraux des Sociétés d’électricité des cinq pays. Le thème majeur abordé par les DG concerne le renforcement de la viabilité financière des compagnies d’électricité du Sahel et le partage d’expériences entre elles pour améliorer globalement leurs performances.
A noter que l’initiative Desert to Power couvre 11 pays du Sahel et vise à exploiter le potentiel solaire pour produire 10 Gigawatts d’énergie au profit de 250 millions d’habitants d’ici 2030.
Soyez le premier à commenter sur "Desert to Power : les officiels visitent la centrale solaire de Gonsin "