Session ministérielle du Dialogue de Lomé: les États membres s’engagent à rechercher des solutions pour conjuguer l’impératif de sécurité avec la bonne gestion des réfugiés

Lomé, 6 juillet 2025

Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale Bêbgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE, a conduit une délégation à Lomé, en République togolaise dans le cadre de la réunion ministérielle organisée à la suite du Dialogue régional sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés.

 

Composée de cadres des départements ministériels en charge de l’Administration territoriale, de la Sécurité et des Affaires étrangères, la délégation a d’abord pris part à la réunion des experts tenue le 03 juillet 2025 et a ensuite participé à la session ministérielle dudit Dialogue, tenue le 04 juillet 2025.

 

En rappel, le contexte sécuritaire complexe dans la sous-région ouest- africaine et particulièrement au Sahel a entraîné des flux massifs de réfugiés dans les différents pays, et ce depuis 2012.

 

C’est ainsi que sous l’égide du Gouvernement togolais, en collaboration avec le Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, il a été institué le « Dialogue de Lomé ».

 

Ce cadre qui réunit le Togo, le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso vise à ouvrir les échanges sur les mécanismes d’accueil et de gestion des réfugiés, et à trouver les meilleures voies pour gérer le retour volontaire de ces réfugiés lorsque les conditions le permettront.

Il convient de noter que la réunion ministérielle intervient à l’issue de la tenue de quatre rencontres d’experts avec pour objectif de favoriser les échanges intergouvernementaux sur la question du respect par les États de la sous-région de leurs obligations internationales en matière de protection des réfugiés tout en répondant aux préoccupations et priorités de sécurité nationale.

 

La réunion a servi de cadre pour la signature, par les différentes Parties, de la Déclaration de Lomé issue du Dialogue régional sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés entamé en mars 2024.

Cette Déclaration, saluée par tous exprime la volonté des États à rechercher ensemble des solutions concertées pour conjuguer l’impératif de sécurité avec la bonne gestion des réfugiés.

 

Le point d’orgue de cette Déclaration est la décision prise par les Parties d’élaborer une stratégie sous-régionale qui va faciliter la mobilisation des ressources en vue de la mise en œuvre des recommandations pertinentes.

 

DCRP/ MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Session ministérielle du Dialogue de Lomé: les États membres s’engagent à rechercher des solutions pour conjuguer l’impératif de sécurité avec la bonne gestion des réfugiés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze + 5 =