Renforcement de la coopération Burkina Faso-République d’Azerbaïdjan : l’Ambassadeur Vinta SOME en visite de travail à Baku

(Ankara, le 15 juillet 2025)

L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République d’Azerbaïdjan, Vinta SOME, a pris part, du 07 au 09 juillet 2025, à Baku, à la neuvième édition des journées des services diplomatiques de la République d’Azerbaïdjan, ouvertes cette année, aux Ambassadeurs accrédités en République d’Azerbaïdjan.

 

L’Ambassadeur Vinta SOME a mis à profit son séjour, pour avoir des séances de travail, avec Monsieur Elchin AMIRBAYOV, Représentant spécial du Président azerbaidjanais et Monsieur Hasan HASANLI, Vice-Ministre azerbaidjanais de la Science et de l’Éducation.

 

Le Représentant spécial du Président azerbaidjanais, Elchin AMIRBAYOV et l’Ambassadeur Vinta SOME ont fait le point des projets d’accords en cours de négociation entre le Burkina Faso et la République d’Azerbaïdjan, dans des domaines tous aussi stratégiques qu’importants, ainsi que des actions à entreprendre pour leur finalisation, en vue de la signature desdits accords dans les meilleurs délais, pour le bonheur des deux Etats et de leurs populations respectives.

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République d’Azerbaïdjan a saisi l’occasion pour traduire les remerciements des plus hautes autorités du Burkina Faso au Gouvernement azerbaïdjanais, pour la coopération fructueuse entre les deux pays.

 

Les échanges avec Hasan HASANLI, Vice-ministre azerbaidjanais de la Science et de l’Éducation ont porté sur le projet d’accord dans le domaine de l’enseignement supérieur et sur les informations relatives aux bourses d’études offertes par la partie azerbaïdjanaise.

 

Le Vice-ministre a par ailleurs rassuré de la disponibilité de l’Azerbaïdjan à renforcer sa coopération avec le Burkina Faso, dans le domaine de la science et de l’éducation. Il a aussi exprimé son souhait de voir ladite coopération s’étendre aux domaines du sport et de la culture.

 

De par sa position de pays de transit des voies internationales de transport et son statut de fournisseur de matières premières, la République d’Azerbaïdjan joue un rôle stratégique dans le Caucase, au carrefour entre l’Europe et l’Asie et regorge de nombreuses potentialités, dont le Burkina Faso pourrait bénéficier dans le cadre de l’accord-cadre de coopération en cours d’élaboration par les deux parties.

 

En rappel, les Républiques d’Azerbaïdjan, de Géorgie, de Macédoine du Nord et de Moldavie forment avec la République de Türkiye, la juridiction de l’Ambassade du Burkina Faso à Ankara (Türkiye).

 

DCRP/ MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Renforcement de la coopération Burkina Faso-République d’Azerbaïdjan : l’Ambassadeur Vinta SOME en visite de travail à Baku"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit + quatre =