Burkina Faso : 36 nouveaux médias signent leur convention d’existence officielle

 

 

Ce vendredi 26 septembre 2025, le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Wendingoudi Louis Modeste OUEDRAOGO, a procédé à la signature des conventions de 36 médias au siège de ladite institution. Cet acte marque l’existence officielle de ces stations de radiodiffusion sonore et télévisuelle dans l’espace médiatique burkinabè.

 

À l’issue d’une étude minutieuse des candidatures, le jury a proclamé les résultats le 30 juillet dernier avec une liste de 36 nouveaux médias qui se composent comme suit :

30 stations radio, dont 14 commerciales, 8 associatives et 8 confessionnelles.

6 stations de télévision.

Les promoteurs de ces différents médias se sont réunis au siège de l’organe régulateur pour la cérémonie de signature de la convention ce vendredi 26 septembre 2025. Le Président du CSC a saisi cette occasion solennelle pour souligner les points essentiels de la convention qui doivent être strictement respectés par ces nouveaux acteurs des médias.

« Félicitations à vous, les nouveaux médias. Si le CSC vous a retenus parmi tant d’autres candidatures, c’est le signe de la pertinence de vos projets pour le bonheur de la population. Cette convention que vous venez de signer vous impose plus d’obligations qu’il vous faille prendre à bras-le-corps, car vous accomplissez l’une des missions régaliennes de l’État qu’est le service public de l’information. Ainsi, vous devez :

Travailler à démarrer vos activités dans le délai imparti.

Veiller au fonctionnement régulier et conforme à la loi.

Éviter d’interrompre soudainement le service pour une quelconque raison.

Veiller à l’effectivité du service public de l’information.

Concourir à la satisfaction de l’intérêt général.

Doter vos médias de personnels compétents, de locaux et d’équipements adaptés.

Créer des contenus médiatiques qui consolident l’éducation, la sensibilisation, la sécurité, la cohésion sociale et l’unité nationale.

Déclarer vos personnels à la Caisse nationale de sécurité sociale.

Payer la redevance (300 000 F pour les radios et 500 000 F pour les télés) pour dix (10) ans renouvelables.

Cultiver la transparence dans vos sources de financement, qui doivent être connues de l’administration publique.

Respecter les normes en matière d’installation des pylônes pour ne pas gêner la navigation aérienne.

Éviter de céder, louer ou vendre cette autorisation (fréquence), qui est une propriété de l’État. » A-t-il résumé.

Au nom de tous les promoteurs, Yacouba Barry déclare : « M. le Président, nous vous exprimons toutes nos gratitudes pour les innombrables efforts que vous déployez au service de la communication publique depuis votre arrivée à la tête du CSC. Nous, promoteurs de presse ici présents, prenons l’engagement de vous accompagner dans cette noble mission. Ainsi, nous veillerons à la qualité et à la permanence du service et au respect de la déontologie dans nos différentes stations de radiodiffusion sonore et télévisuelle afin de contribuer à la promotion de l’éducation, la cohésion sociale et la paix ; valeurs chères à notre patrie dans le contexte actuel. »

Le promoteur de CerfiTV était à notre micro. « Ce média donnera certainement plus de visibilité à nos actions quotidiennes au service de notre nation. Les médias constituent un couteau à double tranchant, mais nous en ferons un bon usage conformément aux clauses de la convention, qui cadrent d’ailleurs avec la vision du CERFI ; un espace de spiritualité et de prospérité. » A laissé entendre Dr Hamidou YAMEOGO, Président du Cercle d’Études, de Recherches et de Formation Islamiques.

 

Bazoumana Ouattara (Stagiaire)

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : 36 nouveaux médias signent leur convention d’existence officielle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept + neuf =