L’AES se dote d’armes douanières communes

 

Bamako le 02 octobre 2025, la capitale malienne a accueilli un moment historique avec la 4ᵉ réunion des Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération des États du Sahel (AES). Le Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, l’inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a marqué les esprits par une intervention vibrante, plaçant la douane au cœur du projet confédéral.

 

Il a rappelé que quinze mois après sa création, l’AES incarne déjà l’espoir d’un espace communautaire fort et solidaire, à l’image de la vision des Chefs d’État. « Recettes, sécurité, intégration » : tels sont les piliers sur lesquels il a insisté pour bâtir une douane moderne, efficace et digne des aspirations des populations.

Dans une atmosphère fraternelle, le DG a salué la présence du Togo, représenté par le Commissaire Général de l’OTR et ses experts, venus renforcer le projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers. Un geste qui traduit le soutien précieux des pays frères.

 

Avec force et conviction, le Directeur général des Douanes du Burkina a appelé à la persévérance et à la probité pour répondre aux attentes pressantes des peuples du Sahel. De grandes décisions sont attendues à l’issue de cette rencontre, et elles marqueront un tournant décisif pour les Douanes de la Confédération.

 

Son discours s’est achevé sur une note solennelle reprise par l’assemblée : Vive la Confédération des Etats du Sahel (AES) :

 

Sources : 𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃

Soyez le premier à commenter sur "L’AES se dote d’armes douanières communes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 + 14 =