Tournée de prise de contact : Le Directeur Général de la Police Nationale rencontre les personnels des services déconcentrés.

 

 

Du 28 août au 26 septembre 2025, le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho TUINA a poursuivi ses prises de contact dans des services de Police déconcentrés après ceux de la région du Kadiogo.

Ces tournées régionales ont permis au DGPN de revisiter l’architecture sécuritaire d’ensemble en zones déconcentrées afin d’insuffler une nouvelle dynamique aux acteurs sur le terrain. A cet effet, ces acteurs rencontrés étaient les autorités administratives et coutumières, les responsables des autres Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le personnel policier avec à sa tête le commandement régional.

Aux autorités administratives régionales, le DGPN a présenté ses civilités. Il a également tenu à reconnaitre le leadership régional dont ils font preuve pour appuyer les services de Police dans leurs missions quotidiennes. Le DGPN a toujours saisi l’occasion pour remercier les autorités tout en leur sollicitant plus d’actions directionnelles en faveur des personnels policiers en service dans leurs circonscriptions administratives. Il a, en retour, obtenu l’assurance des autorités administratives de leur accompagnement dans les missions des policiers. Les autorités n’ont pas manqué de féliciter les policiers pour le travail qu’ils abattent au quotidien dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national.

Les autorités coutumières ont, à l’occasion de la visite du DGPN, réitéré leurs soutiens et collaborations communautaires aux FDS dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes dans ce contexte de reconquête du territoire national. Toutes ont formulé des vœux de succès afin que le Burkina Faso puisse vaincre l’hydre terroriste.

S’agissant de sa rencontre avec le personnel policier, le DGPN a procédé par une méthode interactive et inclusive qui a pris en compte les commandements régionaux en premier lieu, et ensuite l’ensemble du personnel.

Aux commandements régionaux, le Patron de la Police Nationale a, durant les échanges, présenté sa vision et égrené cinq points d’une méthodologie de travail qu’il conseille aux policiers. La vision in extenso est : « l’innovation stratégique et opérationnelle pour une sécurité au quotidien ». À travers cette vision, le DGPN prône la contribution de chaque policier dans le sens de la mise au point de dispositifs, de techniques et de technologies pensés par les policiers pour amorcer un paradigme de sécurisation endogène et en phase avec les aspirations révolutionnaires progressistes et populaires. En claire, il s’agit là, d’impulser l’ingéniosité des policiers à sortir des chantiers bâtis pour inventer une dynamique de sécurisation intelligente pour faire de la Police Nationale une Police substantiellement révolutionnaire.

Pour ce qui est de la méthodologie, le DGPN cite cinq points pour réussir son travail :
– une maitrise de la science policière et de son domaine de travail ;
– une gestion par objectifs qui allie action et finalité ;
– une culture des résultats qui ouvre la voie au succès ;
– un esprit d’innovation et d’ingénierie sécuritaire ;
– une méthodologie efficace permettant la mise en place de systèmes, dispositifs et produits de sécurité standardisés et durables.
Face à tous les personnels policiers avec à leur tête les commandements régionaux, le DGPN a tenu des expressions de remerciement, de reconnaissance des efforts et sacrifices consentis ainsi que des mots de félicitation et d’encouragement de sorte à les inviter à produire la sécurité au mieux de leur capacité. Le DGPN a ensuite répété sa vision et les cinq points de la méthodologie de travail.

En outre, il va inviter tous les policiers à travailler dans la cohésion et dans la discipline. Poursuivant, il invite ses collègues à se départir des mauvaises pratiques tout en insistant sur l’observation des principes déontologiques de probité, de discrétion, d’esprit de corps et d’équipe notamment en faisant corps avec leurs hiérarchies directes. La visite du DGPN a servi d’occasion pour les commandements régionaux et leurs personnels d’exprimer les besoins qui se résument en logistiques, matériels, motivationnels et institutionnels. Durant ses séjours, le DGPN en a profité pour s’enquérir des conditions de travail à travers des visites de chantiers et de postes stratégiques de sécurité érigés dans des régions.

Il a, en marge de ses tournées, communié avec les chefs des autre FDS dans un esprit de confraternité d’arme. A cette occasion, le DGPN a salué la bonne collaboration entre les FDS qui évoluent en synergie et dans la solidarité pour résoudre les problématiques de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national dans les régions, toute chose qui lui a valu des remerciements de la part de ces derniers pour ses visites interactives et empreintes de fraternité.

Sources : Police Nationale.

Soyez le premier à commenter sur "Tournée de prise de contact : Le Directeur Général de la Police Nationale rencontre les personnels des services déconcentrés."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 4 =