Mamadi Doumbouya remportera la présidentielle en Guinée

 

Le général Mamadi Doumbouya a déposé sa candidature pour les élections présidentielles en Guinée. Sans nul doute, et sans aucun débat, il sera élu Président. Oui, notez-le : Mamadi Doumbouya sera bel et bien élu Président.

Ce lundi 3 novembre 2025, Mamadi Doumbouya a déposé sa candidature auprès de la Cour suprême. Accompagné d’une forte délégation gouvernementale, le général d’armée s’est rendu à la Cour suprême pour déposer son dossier de candidature.

Cette élection du 28 décembre 2025 annonce déjà ses couleurs avec plusieurs dossiers de candidature reçus à la Cour suprême.

Après quoi, la Cour analysera les dossiers pour ensuite publier une liste définitive des candidats aptes à la magistrature suprême.

Le souhait est que tous ceux qui auront déposé leurs dossiers soient acceptés pour un scrutin libre et transparent.

Cependant, nous le savons tous. Le Général d’armée a toutes les cartes de son côté pour être élu Président guinéen au soir des résultats de la présidentielle. Venu par un coup d’État en 2021, Doumbouya veut “légaliser” son pouvoir à travers des « élections » coûteuses et dont l’issue est déjà connue. Doumbouya veut travailler librement, sans pression, en se « faisant » élire par une partie de sa population. Mais sachez-le également; les élections ne changeront rien dans la vie des Guinéens.

À quoi bon la tenue de ces élections ?

C’est une question qui mérite d’être posée quand on sait qu’en Afrique nos États manquent cruellement de ressources financières pour répondre à leur besoin. Il serait préférable d’orienter ce budget vers d’autres investissements qui seront bien plus efficaces pour le peuple, plutôt que de l’embarquer dans une compétition électorale dont on connaît la finalité.

Pourquoi ne pas aller vers des chantiers concrets, en l’occurrence le développement de l’énergie, l’aménagement des routes, l’employabilité des jeunes et la lutte contre la corruption ? Cela ne serait-il pas plus avantageux pour le citoyen guinéen ?

Soyez le premier à commenter sur "Mamadi Doumbouya remportera la présidentielle en Guinée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − 8 =