Accord sur les privilèges et immunités de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA)M. : Le Burkina Faso dépose ses instruments d’acceptation


(Vienne, le 02 avril 2025). Le vendredi 28 mars 2025, Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA, Ambassadeur et Représentante permanente du Burkina Faso auprès de l’AIEA a remis l’Instrument d’Acceptation par le Burkina Faso de l’Accord sur les Privilèges et Immunités de l’AIEA, au Directeur Général M. Rafael Mariano GROSSI.

Fixant le cadre juridique qui régit la réalisation des missions de l’AIEA dans les Etats membres, cet Accord précise les droits et obligations, aussi bien du Burkina Faso que des fonctionnaires de l’Agence, qui effectuent une mission dans notre pays.

Après l’adoption, de la loi portant autorisation d’Acceptation dudit Accord par l’Assemblée législative de Transition, le 17octobre 2024, l’acte de dépôt des Instruments d’Acceptation constitue l’étape ultime pour l’entrée en vigueur de l’Accord entre le Burkina Faso et l’AIEA, toute chose qui facilitera considérablement la conduite et le suivi des projets réalisés dans notre pays avec le soutien de l’AIEA.

A la faveur de cette cérémonie de dépôt, SE Mme l’Ambassadeur et M. le Directeur Général de l’AIEA ont échangé sur les perspectives de renforcement des activités de l’Agence au Burkina Faso et dans la Confédération des Etats du Sahel, avec en ligne de mire, impacter significativement le processus de développement et les grands projets en cours de réalisation dans notre espace.

M. Rafael Mariano GROSSI a d’ailleurs exprimé son souhait de visiter prochainement le Burkina Faso, tout en réaffirmant sa satisfaction pour cet acte majeur qui vient d’être accompli qui, selon lui, témoigne de la détermination et de la volonté du Burkina Faso à respecter le Droit international et à continuer d’honorer ses engagements internationaux.

DCRP/MAECR- BE

Soyez le premier à commenter sur "Accord sur les privilèges et immunités de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA)M. : Le Burkina Faso dépose ses instruments d’acceptation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − sept =