Le comité national de suivi du Pèlerinage à la Mecque a organisé une conférence de presse ce vendredi 26 juin 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence du jour était de porter officiellement à la connaissance des Burkinabè, la décision finale de l’Arabie Saoudite sur la tenue du hadj 2020, la réaction du Burkina Faso suite à cette décision, et les mesures conservatoires suite à cette situation.
Le hadj 2020 se tiendra avec uniquement un nombre très limité de pèlerins de diverses nationalités résidents déjà en Arabie saoudite. Cela signifie que les populations vivant en dehors de l’Arabie saoudite ne pourront pas y prendre part. C’est ce qui est ressorti de la note verbale de l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Burkina Faso, le 22 juin dernier. A en croire le ministre saoudien de la Oumra et du hadj, cette décision a été prise pour préserver la sécurité et la santé publique mondiale, compte tenu des risques de propagation de la maladie et des infections lors des grands rassemblements.
Selon le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, le gouvernement burkinabè conscient de la gravité de la situation mondiale actuelle, prend acte de la décision saoudienne et invite les acteurs en charge de la supervision et de l’organisation du hadj 2020 à s’y conformer.
C’est pourquoi, Siméon Sawadogo a donné un certain nombre de mesures à envisager. D’abord, les inscrits du hadj 2020 doivent être considérés comme prioritaires pour l’édition 2021. Aussi, la plateforme d’inscription du comité de suivi doit être activée pour établir la liste définitive des prétendants au hadj 2020 avant la Tabaski. Enfin, les sommes déjà versées doivent être sécurisées au niveau du compte du comité de suivi de pèlerinage à la Mecque .
Le président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, El hadj Abdoul Moumine Ilboudo Zoundi a tenu à informer les personnes désireuses de prendre part au pèlerinage, qu’elles peuvent toujours s’inscrire car cela les permettra d’être considérées comme prioritaires pour le hadj 2021.
Soyez le premier à commenter sur "Actualité: Le hadj 2020 se tiendra avec uniquement les résidents de l’Arabie Saoudite"