Concours au Burkina Faso : Perfectionnement du système d’inscription en ligne

 

Le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a procédé dans la matinée de ce vendredi 26 juin 2020, à la présentation du système perfectionné d’inscription en ligne des concours professionnels et directs au Burkina Faso. A cette occasion, les Hommes de médias ont pu tester la performance de ce nouveau système.

En 2019, le Ministère de la fonction publique procédait à l’inscription en ligne pour tous les concours (directs et professionnels). En effet, il y a eu non seulement des acquis mais aussi des insuffisances. Cette année, les premiers responsables dudit ministère ont donné des instructions afin qu’on puisse perfectionner ce système d’inscription en ligne. Cette fois-ci, le candidat doit d’abord créer un compte à partir duquel, il peut s’inscrire à l’ensemble des concours.

Selon Souleymane LENGANE, Secrétaire général du Ministère de la fonction publique, les avantages sont énormes. Cette année, le candidat après avoir créé son compte sur la plateforme “e-concours” , n’a plus besoin de recommencer le même processus pour s’inscrire aux différents concours. C’est-à-dire qu’avec ce compte, il suffit seulement de faire le choix de concours puis s’inscrire, au lieu de reprendre le même processus du début jusqu’à la fin pour s’inscrire à chaque concours. Ce qui, d’ailleurs, était le cas pour l’ancien système.

En plus de cela, ce système est beaucoup plus sécurisé que ce que nous avions l’année dernière” , a laissé entendre le Secrétaire général avant de préciser qu’il y a aussi une avancée en terme de fluidité, qui va permettre au candidat non seulement de s’inscrire mais aussi de pouvoir vérifier à tout moment l’ensemble de ses données dans son compte. Pour terminer, “un des avantages notables de ce système, c’est que le système permet au candidat de pouvoir payer directement les 800 FCFA prévus pour l’inscription et sans passer par le système un peu compliqué que nous avions l’année dernière” , a-t-il fait savoir. Il a souligné que le compte créé est caractérisé par un identifiant unique à partir duquel, le candidat peut s’inscrire à l’ensemble des concours. Mais une fois que le compte est créé, il n’est plus possible de revenir en arrière pour des modifications. Alors chaque candidat est prié de bien relire et vérifier ses informations personnelles, avant de valider la création du compte.

Quant à Claver Sawadogo, ingénieur en informatique au niveau du Ministère de la fonction publique, il a expliqué le processus d’inscription en ligne. “Pour vous inscrire, il y a d’abord l’URL de l’inscription qui est “e-concours.gov.bf” que vous devez saisir afin d’avoir accès à la page d’accueil. Ensuite le candidat pourra créer un nouveau compte à base des informations personnelles qui seront sollicitées. Une fois que le compte est créé, alors vous pouvez avoir accès à la liste des concours” , a-t-il expliqué tout en précisant qu’à la création du compte, le candidat a deux (02) options au choix, à savoir l’option des concours directs et celle des concours professionnels.

Concernant le mode de payement, le candidat peut payer les frais d’inscription par Mobicash ou Orange Money. Claver Sawadogo a fait savoir que chaque candidat peut postuler à plusieurs concours. Et avec la création du compte, le candidat peut également y télécharger des documents personnels tels que la CNIB, l’extrait de naissance, un casier judiciaire, qu’il peut garder et récupérer en cas de besoin.

En récapitulatif, il y a quatre (4) grandes étapes à poursuivre pour l’inscription en ligne. Il s’agit notamment de la “création du compte” , le “choix du concours à postuler” , le “mode de payement” et la dernière étape qui est “la fourniture des documents à joindre” .

 

Soyez le premier à commenter sur "Concours au Burkina Faso : Perfectionnement du système d’inscription en ligne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 + treize =