FESPACO 2021 : Quelques exposants au siège

 

Il se tient à Ouagadougou du 16 au 23 octobre 2021 au Burkina Faso, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il s’agit de l’édition 2021 qui a pour thème : « Cinémas d’Afrique et de la Diaspora : Nouveaux regards, nouveaux défis« . Cette cérémonie ouvre la porte à bon nombre d’activités dont la rue marchande.

Au siège du FESPACO, sont présents quelques exposants. Contrairement aux années précédentes où la grande exposition s’y faisait, le siège du FESPACO n’accueille pas, cette année, la grande rue marchande qui a été délocalisée devant l’espace en face de la Cathédrale de Ouagadougou. Au début du FESPACO, les personnes n’ayant pas de badge n’avaient pas accès au siège du festival. Cette situation n’arrangeait pas les exposants car les visiteurs se faisaient rares et le marché, morose. Mais depuis un certain temps, les sans-badge sont désormais acceptés et le marché va de mieux en mieux, selon certains exposants.

C’est l’exemple de Diallo Mamoudou Aboubacar qui est venu du sahel pour présenter son art vestimentaire et quelques accessoires. C’est entre autres des sacs, des chaussures, des sacs à mains, des colliers, tous faits à la main. « Le marché, ça va ! on ne se plaint pas beaucoup depuis qu’ils laissent passer les gens sans badge. Sinon au début, c’était pas simple. Y avait moins de visiteur que maintenant et nous vendons mieux actuellement qu’avant » , se réjouit le ressortissant de la ville de Dori qui n’est pas à sa première exposition au FESPACO. D’après lui, il faisait bon marché dans les précédents festivals du cinéma que cette édition de 2021. Néanmoins, y a de quoi se réjouir.

« Le FESPACO de cette année est spécial au vu des crises que nous traversons (sanitaire et sécuritaire). Mais nous pouvons dire que ça se passe comme nous le souhaitons » , a laissé entendre Mamboné Oumar qui est venu exposer des livres, des CD et des romans au siège du FESPACO. Puisque le FESPACO c’est aussi un rendez-vous avec le savoir, il fait bon marché avec les amoureux de la lecture.

L’ambiance est belle au FESPACO. C’est un lieu de rencontre avec des grandes figures du cinéma africain. Ils sont nombreux les cinéastes, les réalisateurs, les acteurs comédiens et des artistes musiciens à défiler dans la cours du FESPACO. C’est leur semaine, leur moment magique. Ouagadougou rayonne de la plus merveilleuse des manières grâce au septième art qu’est le cinéma.

Soyez le premier à commenter sur "FESPACO 2021 : Quelques exposants au siège"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + 10 =