Rastafari : 41 ans après sa mort, Bob Marley toujours immortel

UNSPECIFIED - NOVEMBER 27: Photo of Bob Marley. (Photo by Michael Ochs Archives/Getty Images)

 

11 mai 1981-11 mai 2022, cela fait exactement 41 ans que le roi de la musique reggae a tiré sa révérence. Robert Nesta Marley allias Bob Marley est mort à 36 ans. A voir son parcours, sa biographie ainsi que sa bibliographie, l’on a l’impression qu’il a vécu pendant cent ans.

Né le 06 février 1945 en Jamaïque précisément en Nine miles, Bob Marley est celui qui a rendu populaire le style musical reggae. C’est la star la plus connu de ce genre musical. Comme beaucoup d’autre grands artistes, Bob Marley a travaillé dans le groupe The Wailers en 1963. C’est un trio avec Bunny Wailer et Peter Tosh. Le groupe connait un grand succès mais se disloque en 1973. Se retrouvant en solo, Bob Marley sort les albums Natty Dread et Rastaman Vibration respectivement en 1974 et 1976 qui font de lui une star planétaire. Également en 1976, pendant une campagne électorale en Jamaïque, la star est victime d’une tentative d’assassinat chez lui à Kingston. Cet état de fait a conduit l’artiste à s’installer à Londres. En 1977, il sort l’album Exodus considéré comme le meilleur album du XXè siècle par le Time Magazine. En 1980, sort l’album Uprising.

En mai 1977, au cours d’un match de football avec des journalistes à Paris, Bob Marley se blesse au pied droit et on lui diagnostique un mélanome au gros orteil. Il est opéré en juillet 1977. Il signe Kaya 1978 et Survival en 1979. Bob Marley a fait plusieurs voyages à travers le monde. En 1978, le burkinabè Charles Ydo offre le chapeau de Saponé à l’icône du reggae. C’était à Ibiza en Espagne. Bob Marley a aimé ce cadeau du burkinabè et a eu à voyager avec ce chapeau sur la tête.

Un chercheur sénégalais avait affirmé que Bob Marley aurait des origines burkinabè. Il s’agit de Amadou Fall. Il a affirmé détenir des preuves, après 20 ans de recherche, qui attestent que Cedella Booker, la génitrice de Bob Marley est d’origine burkinabè. Elle est, selon le chercheur, descendante d’un certain Zingué et le nom du fils de Bob, Ziggy Marley viendrait de Zingué. Mais l’artiste n’a pas eu l’opportunité de visiter l’Afrique de l’Ouest. Selon certaines sources, il avait promis passer pour des concerts 1981. Malheureusement, c’est en cette même année que l’artiste fut frappé par la faucheuse. En effet, sa blessure au pied le fatigue. Il effectue une batterie d’examens, dont une biopsie, qui révèle un mélanome malin au gros orteil (maladie de la peau qui ne représente que 4 % des cancers). Au cours de la tournée mondiale “Uprising Tour“ que Bob Marley est pris d’un malaise dans Central Park le 21 septembre 1980. Les médecins donnent à Bob Marley moins d’un mois à vivre, son cancer étant généralisé. Il décide de rentrer chez lui en Jamaïque et c’est au cours d’une escale à Miami que Bob Marley meurt le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans. Il est enterré le 21 mai de la même année dans son village natal de Nine Miles. Il reçoit une décoration après sa mort car nommé à l’ordre du mérite jamaïcain. Bob Marley est le Jamaïcain le plus connu et le musicien le plus connu du reggae.

 

Soyez le premier à commenter sur "Rastafari : 41 ans après sa mort, Bob Marley toujours immortel"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − neuf =