Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a procédé, ce mardi 6 février 2024, à Ouagadougou, à la remise officielle d’un chèque d’une valeur de 268 984 545 F CFA de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) à la direction centrale du service de santé des armées.
En effet, la crise sécuritaire que connait le Burkina Faso a provoqué des blessés dans les rangs des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur le théâtre des opérations.
Cela a accru le besoin relatif à la prise en charge des blessés.
Ainsi, ce chèque reçu par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de brigade Kassoum Coulibaly, est un appui financier de la CARFO pour le renforcement du service de santé des armées et l’acquisition de matériels médico-techniques.
Selon le Directeur général de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo, dans une dynamique d’assurer une prise en charge efficace des blessés issus des forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), une convention de partenariat a été matérialisée, le 12 janvier 2024, entre le Centre médical du Camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana et son institution de prévoyance sociale.
A l’en croire, ce montant servira à agrandir le laboratoire avec la construction de nouvelles salles, la rénovation des anciennes salles du laboratoire et l’acquisition de nouveaux équipements au profit de la clinique médecine physique et réadaptation.
Au regard du niveau de sacrifice qui est consenti par les FDS et les VDP sur le terrain, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a souhaité que l’enveloppe financière soit revue à la hausse.
« Il faudrait qu’on en fasse davantage d’ici l’année prochaine. Pourquoi pas multiplier cette enveloppe par deux ou par trois ? », a-t-il exhorté.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de brigade Kassoum Coulibaly, tout en saluant ce geste qu’il qualifie de patriotique, a indiqué que l’armée se sent déjà honorer.
Il a ainsi rassuré les donateurs d’une bonne gestion de leur contribution.
Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Protection sociale a profité de l’occasion pour visiter la clinique médecine physique et réadaptation du Centre médical du Camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana.
La cérémonie de remise de chèque s’est déroulée en présence de la présidence du Conseil d’administration de la CARFO et des administrateurs.
DCRP/MFPTPS
Soyez le premier à commenter sur "Amélioration de la prise en charge des blessés du terrorisme : la CARFO offre 268 984545 F CFA à la direction centrale du service de santé des armées"