The Future Of Bio-intrants ?
Au Burkina Faso, l’agroécologie apparaît aujourd’hui comme une voie à privilégier dans la promotion d’une agriculture durable capable de répondre aux défis croissants liés à la dégradation des sols, au changement climatique et à la gestion des ressources en eau.
Si la recherche scientifique comme les organisations internationales s’accordent désormais à reconnaître les limites de l’agriculture productiviste et la nécessité de développer des systèmes de production plus respectueux de l’environnement, la mise en place de pratiques agroécologiques, de la part des agriculteurs, se fait toujours attendre au Burkina Faso.
L’une des contraintes majeures à l’adoption des pratiques agroécologiques au Burkina Faso est la disponibilité des bio-intrants. Les agriculteurs peinent toujours à avoir accès aux bio-intrants de qualité et bon marché. Cette contrainte entrave le rôle que l’agroécologie peut apporter au développement agricole et rural au Burkina Faso.
La recherche scientifique et l’innovation ont un rôle clé à jouer pour éclairer les décisions et pour inventer des solutions qui permettent aux producteurs. d’intrants de relever ce défi en mettant sur le marché des bio-intrants alignés sur les besoins des agriculteurs.
Le rôle de l’intelligence collective dans ce processus est prépondérant. C’est en s’ouvrant à la société, en définissant ensemble les priorités, les questionnements et les modalités d’action que chercheurs, entrepreneurs, ONG et agriculteurs pourront ensemble renforcer l’impact sociétal des programmes de recherche sur la promotion de l’agriculture durable.
C’est pour accompagner cette dynamique, dans un esprit de partage des savoirs et des compétences, que le projet AcceSS en collaboration avec le CNABio et le MARAH organise « The Future Of » sous le thème « Recherche-acteurs endogènes pour le développement des bio-intrants au Burkina Faso ».
Pour quel but ?
Le but de cet événement est d’initier et d’accompagner des partenariats entre différents acteurs : scientifiques (chercheurs du public ou du privé), entrepreneurs, start-ups, associations, ONG, institutions sur des thématiques liées à la production des bio-intrants au Burkina Faso. « The Future Of Bio-intrants » vise donc à réunir ces acteurs suite à un appel à candidature afin de générer des projets de recherche collaborative pour répondre à la problématique de l’accès aux bio-intrants au Burkina Faso.
Qui peut participer à cet évènement ?
« The Future Of Bio-intrants » est destiné en priorité aux :
• Entreprises et porteurs de projet de production de bio-intrants ayant des défis en lien avec la recherche ;
• Chercheurs qui peuvent proposer des solutions pour répondre aux défis auxquels les entreprises et des porteurs de projet de production de bio-intrants font face ;
• ONG/projets/programmes qui ont pour domaine d’intervention l’agroécologie ;
• Partenaires techniques et financiers qui ont pour centre d’intérêt la promotion de l’agroécologie.
Comment participer à cet évènement ?
La participation se fait sur la base d’invitation. Elle se décline de la façon suivante:
• Étape 1 : lancement de l’appel à projet et réception des candidatures des entrepreneurs et des porteurs de projet dans le domaine de la production des bio-intrants ;
• Étape 2 : sélection de sept (7) projets parmi l’ensemble des candidatures reçues ;
• Étape 3 : identification et sélection des chercheurs et d’autres services de soutien ;
• Étape 4 : invitation des participants sélectionnés pour prendre part à l’événement qui se tiendra le 25 février 2025 dans une des salles de conférence du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH) ;
• Étape 5 : organisation et animation de l’événement avec les invités.
Agenda pour l’inscription
Les entreprises et les porteurs de projet de production de bio-intrants intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 03 février 2025 : Cliquez ici pour remplir la fiche de candidature.
Ou ils peuvent passer récupérer et remplir la fiche d’inscription au siège du CNABio sis à la patte d’oie, au plus tard le 03 février 2025.
Les participants sélectionnés seront notifiés par mail. Ils s’engagent à suivre l’évènement dans la totalité.
NB : les projets lauréats sélectionnés par le comité organisationnel bénéficieront d’accompagnement pour leur participation au marché des innovations agricoles.
Informations pratiques sur l’atelier
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone : +226 76 06 06 29/+226 72 03 19 33/+226 76 69 60 42
Soyez le premier à commenter sur "Appel à candidature pour « The Future Of Bio-Intrants »"