Lors de la cérémonie d’installation des députés de la transition qui s’est déroulée ce mardi 22 mars 2022 à Ouagadougou, Pr Abdoulaye Soma qui figure sur la liste desdits députés, n’a pas changé de position. « Le Conseil constitutionnel a créé un désordre », a-t-il lancé.
Selon monsieur Soma, « la démarche qui a été adoptée par le Conseil constitutionnel qui consiste à valider quasiment le coup d’Etat comme un mode d’accession au pouvoir, est une catastrophe. Le Conseil constitutionnel a créé un désordre et il faut qu’on se le dise clairement. C’est technique et c’est incontestable, donc ma position reste la même », a-t-il déclaré.
Le nouveau député a fait savoir que c’est un défi qui justifie sa présence à l’Assemblée législative de la transition (ALT). « C’est de voir comment on va fabriquer par le droit, le nouveau Burkina Faso qu’on veut. Voici le défi », a-t-il soutenu. S’il y a une reconstruction du Burkina Faso qui passe par le droit, poursuit-il, je pense que du point de vue national, j’ai un avantage comparatif, j’ai des compétences acquises avec le soutien du peuple burkinabè en matière de droit constitutionnel, en matière de réforme législative, en matière d’expérience de gestion de la transition, que je me suis imposé pour obligation de mettre à la disposition de la nation burkinabè, en ce moment précis de notre histoire.
« Donc je suis ici pour le peuple burkinabè, je suis ici pour la nation burkinabè qui se trouve être, d’après les tenants du pouvoir, à un carrefour de sa vie où on doit refonder notre nation pour qu’elle prenne de nouvelles orientations. Et je suis obligé de contribuer à cette refondation », a-t-il souligné tout en précisant que toutes ses prises de position dans cette législative seront guidées par l’idée de l’intérêt supérieur de la nation.
Soyez le premier à commenter sur "Assemblée législative de la transition : Même étant député, Pr Abdoulaye Soma n’a pas changé de position"