Reçu en audience le Jeudi 26 Septembre 2024 par madame la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Président Directeur Général (PDG) du Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement (CIAUD), Monsieur Mahamadou TAHER TOURE, est venu présenter le nouveau Représentant Pays au Burkina en la personne de monsieur Anatole SILGA.
Il a décliné les missions du CIAUD et a, enfin, aussi reçu les conseils de madame Nandy SOME/DIALLO.
Le CIAUD est une ONG basée au Canada et intervient dans plusieurs pays à travers le monde depuis 2015. Implantée au Burkina Faso en 2019, le CIAUD a commencé ses activités en 2021 et intervient dans 10 régions avec un maillage complet du territoire.
Il intervient dans le monitoring de la protection des enfants, des violences basées sur le genre, la cohésion sociale, la protection de l’environnement etc. pour venir en soutien aux actions du gouvernement.
Son objectif est de renforcer la résilience des personnes vulnérables par des activités génératrices de revenus en faisant en sorte que les bénéficiaires puissent sortir de leur situation.
Madame la ministre, après avoir félicité et encouragé le nouveau Représentant Pays et salué la démarche du PDG de CIAUD, a présenté les besoins en termes d’accompagnement de son département relatifs aux nouveaux défis dus au contexte actuel.
Pour elle, il y a la nécessité d’axer les interventions humanitaires dans les zones à forts défis sécuritaires pour une prise en charge holistique des personnes déplacées internes, et les populations vulnérables dans les localités de retours.
La ministre Nandy SOME/DIALLO a, en outre, expliqué à monsieur Mahamadou TAHER TOURE et à sa délégation, que le ministère dispose d’une stratégie nationale de relèvement des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil (SNR-PDICA) pour la période 2023-2027 en vue d’accompagner la mise en œuvre de solutions durables en matière de résilience des personnes déplacées internes.
Les échanges se poursuivront en collaboration avec les services techniques du ministère pour une mise en œuvre concertée des actions du CIAUD au Burkina Faso.
DCRP/MAHSN
Soyez le premier à commenter sur "Audience : Le nouveau Représentant Pays du CIAUD présenté à la Ministre en charge de l’Action humanitaire"