La caisse d’épargne et de crédit, Baitoul Maal a tenu ce lundi 26 juin 2017, à Ouagadougou, son Assemblée générale annuelle. Les examens et adoptions des rapports d’activités du comité de crédit, de l’état financier, et des projets de résolutions ont été la substance de l’ordre du jour, au cours de cette AG. La caisse d’épargne et de crédit Baitoul Maal, veut garder le cap sur son leadership dans la micro-finance au Burkina Faso. Un des points forts de cet leadership, est la tenue régulière d’Assemblée générale annuelle. La tradition a été respectée ce lundi 26 juin 2017. En effet, cette Assemblée générale a permis aux premiers responsables de la caisse, de passer en revue le rapport du conseil de surveillance après avoir bien sûr examinés les rapports d’activités du comité de crédit, des activités et des états financiers.
Selon Sogoba Seydou, un membre du comité de crédit, au cours de l’année 2016, le comité a analysé au total 345 dossiers de crédits. 337 ont été accordés et 7 dossiers rejetés. Le montant de financement de ces créances remonte à plus de 747 millions de francs CFA. En ce qui concerne les prêts, M. Sogoba déclare que 995 dossiers ont été examinés et 166 millions 55 milles 168 francs ont été déboursés. En définitive, le montant total des prêts et crédits s’élève à un peu moins d’1 milliard de francs CFA au titre de l’année 2016. Cependant le comité de crédit déplore une baisse du niveau de recouvrement qui était de 5 millions en 2015, est passé à 3 millions en 2016, sur une perte totale de plus de 77 millions. Pour y remédier, le comité a proposé des perspectives. Il s’agit de la formation des membres du comité, de la mise à jour de la politique de crédit et enfin de mener des actions d’envergure de recouvrement.
L’activité phare de la caisse Baitoul Maal au cours de l’année 2016, à en croire son Secrétaire général a été la mise en œuvre du plan d’affaire dans un contexte marqué par une faible mobilisation des ressources financières et un ralentissement de l’activité économique. En effet, Lassané Sawadogo affirme que le niveau de déroulement du plan d’action est relativement satisfaisant. Des efforts restent à fournir cependant pour ce qui concerne l’introduction de nouveaux produits d’épargnes et ceux des finances islamiques. Au demeurant, pour la réussite des activités de 2017, Issa Dianda préconise d’améliorer la mobilisation des ressources financières de la caisse afin de répondre à l’accroissement de la demande croissante des services d’épargne et de crédit. Une caisse qui fonctionne avec ses fonds propre mais arrive à respecter ses engagements
Le Président du Conseil d’Administration de la caisse d’épargne et de crédit Baitoul Maal, Moustapha Ouedraogo, n’a pas caché sa satisfaction quant à la tenue effective de cette Assemblée générale, au lendemain de la fête de Ramadan. Pour lui, l’état financier laisse entrevoir que la caisse remplit son rôle principal qui est l’octroi de crédits. « Je constate avec fierté que l’activité phare de Baitoul Maal, à savoir, l’octroi de crédit fonctionne parfaitement », martèle-t-il. Il confie par ailleurs que la structure n’a pas de subvention de l’Etat, ni d’appui externe, si malgré cela, elle arrive à respecter ses engagements, il y a de quoi se réjouir. « Baitoul Maal est ouverte à toutes les confessions religieuses et fonctionne sur ses font propres ». Moustapha Ouedraogo précise cependant, que pour continuer à apporter sa contribution à l’essor économique du Burkina Faso, des efforts doivent davantage être consentis. La Caisse d’épargne et de crédit Bailoul Maal, est une institution de micro-finance. Elle est née de la volonté de ses membres fondateurs en 1999, de trouver des solutions adaptées aux besoins de financement par les produits de finance islamique. Elle est cependant ouverte à toutes les personnes physiques ou morales, femmes, jeunes du secteur informel, petites et moyennes entreprises et les salariés du secteur privé et public.
Baitoul Maal : un maillon sûr dans le développement économique au pied d’argile

Soyez le premier à commenter sur " Baitoul Maal : un maillon sûr dans le développement économique au pied d’argile"