Barack Obama devra tout laisser à la Maison blanche

Alors que le second mandat de Barack Obama se termine, le président américain ne partira qu’avec peu de bagages de la Maison blanche. Et pour cause, il doit tout laisser sur place !

C’est ce que prévoit une loi fédérale de 1978, précise L’Obs. Les présidents laissent tout derrière eux : agendas, photos, lettres, mails, mémos… Ce sont les archives nationales qui profiteront de tous ces biens, poursuit l’hebdomadaire. Et les cadeaux reçus lors de son mandat présidentiel ? Même sanction. Il doit les abandonner. Il pourra s’offrir (encore !) ces présents, s’il y tient vraiment. Mais dans ce cas, l’ancien président devra payer le prix du marché. L’Obs raconte qu’Hillary Clinton, alors secrétaire d’Etat, avait racheté le collier de perles noires que la birmane Aung San Suu Kyi lui avait offerts.

Interdiction de recevoir des cadeaux

A l’exception du vin et des denrées périssables, gérés par le Service secret, l’ensemble des cadeaux offerts par les dirigeants du monde entier, dont la liste est disponible ici, devra être rendu. Selon la loi, Barack Obama, au même titre que l’ensemble des agents fédéraux ne sont pas autorisés à recevoir des cadeaux, sauf s’ils sont peu onéreux. Mais la loi les interdits aussi de les refuser… C’est un brin compliqué !

Longboard, médailles, pièces de monnaie, tableaux… la liste est longue. Selon CNN, relayé par l’Obs, le personnel des archives nationales a déjà commencé à débarrasser la Maison blanche des (…)

closermag.net