Burkina : début des travaux des assises nationales sur la transition

 

Les travaux des assises nationales sur la transition ont débuté dans la matinée de ce lundi 28 février 2022 à Ouagadougou. Représentant le président du Faso, c’est le lieutenant-colonel Evrard Somda qui a ouvert officiellement ces travaux.

La cérémonie d’ouverture des Assises nationales d’examen des textes et signatures de la charte constitutionnelle de la Transition, a connu ce matin la présence des représentants de la société civile, des partis politiques, des chefs coutumiers, des personnes déplacées internes et des autorités militaires et paramilitaires.

Dans son discours d’ouverture, le Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, Lieutenant-colonel Evrard Somda a indiqué que ces assises ont pour principaux objectifs, « l’examen et l’adoption de la charte de la transition, l’examen et l’adoption de l’agenda de la transition, l’examen et l’adoption de la charte des valeurs et innovation de la commission ad hoc, la désignation du président de la transition et la signature de la charte ».

Selon lui, l’objectif de ces assises de cadrage de la période de transition est principalement d’apporter des amendements aux propositions faites par la commission technique, d’enrichir le projet, de valider les textes ainsi que le calendrier de la Transition, pour mener à bien le processus de refondation. L’ambition à terme, est de fournir un « guide aux actions à entreprendre pour conduire notre pays vers des élections inclusives, libres et transparentes », a-t-il déclaré.

Les participants à ces Assises ont donc été appelés à faire un « examen en profondeur et sans complaisance » des documents soumis à leur appréciation. Débutés ce lundi matin, les travaux vont s’achever en fin de soirée. Rappelons qu’à cause du report, l’investiture du Président de la transition est prévue se tenir le 02 mars prochain.

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : début des travaux des assises nationales sur la transition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × 3 =