L’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir a montré au monde entier, le renforcement de la collaboration entre les militaires et la population. De nos jours, nous pouvons sans doute dire que la population burkinabè aime véritablement les militaires, en témoigne son choix indéfectible qui a conduit IB à la tête de la transition. Mais il va falloir que certains militaires sachent raison garder lorsqu’une situation désagréable se présente.
Lors des évènements du coup d’Etat qui a conduit le Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, nous avons bel et bien constaté la cohésion qui existait entre le peuple burkinabè et les militaires. Sur les engins roulants des Forces de défense et de sécurité (FDS), des civils y étaient accrochés pour manifester leur soutien aux soldats. Mais il faut éviter que le comportement de certains militaires brise cette confiance de la population placée en eux. Lors d’une situation désagréable, il faut savoir raison garder et saisir les autorités compétentes, au lieu de vouloir se faire justice. Nul ne peut se faire justice à soi-même dans un État de droit.
Les évènements du dimanche 08 janvier 2023 à Nagrin (Arrondissement 7 de Ouagadougou) dont un groupe de soldats a pris la malheureuse initiative de se faire justice en s’en prenant aux riverains, ne contribuent pas à renforcer la collaboration entre les FDS et la population, surtout dans un tel contexte sécuritaire. Il faut noter que cette situation n’est pas une première au Burkina Faso. Alors, les autorités doivent prendre des mesures idoines pour restaurer la discipline au sein de l’armée.
Dans un communiqué du lundi 09 janvier 2023, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a condamné avec fermeté ces agissements inadmissibles « qui déshonorent les Forces Armées Nationales et ternissent leur image » , tout en rassurant que des mesures conservatoires ont dores et déjà été prises en interne pour sanctionner les militaires fautifs, conformément au Règlement de Discipline Générale.
Nous souhaitons que ça ne soit pas un simple communiqué pour apaiser les tensions. Si un tel comportement des militaires se répète toujours sur les civils, cela signifie qu’il y a un problème d’exécution des sanctions. Nous espérons vivement qu’après ce drame, cette pareille situation inadmissible ne se reproduira plus jamais au Burkina Faso.
En rappel, une altercation est survenue dans la soirée du samedi 07 janvier 2023 entre un militaire et un groupe de jeunes à Nagrin. Suite à cet incident au cours duquel le militaire a été poignardé, un groupe de soldats a pris l’initiative de se faire justice, d’où le drame du dimanche dernier.
Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Des militaires ont intérêt à revoir leur comportement à l’endroit de la population"