Burkina Faso : La FOREJ/BF installe les membres de son bureau

 

Le samedi 07 janvier 2023, la Fédération des organisations et réseaux de jeunesse du Burkina Faso (FOREJ/BF) a tenu une assemblée générale à Ouagadougou. L’occasion a été donnée aux participants, d’asseoir le bureau national de la faitière tout en révisant ses statuts et règlements.

La Fédération des organisations et réseaux de jeunesse du Burkina Faso (FOREJ/BF) est une organisation apolitique, laïque, démocratique et à but non lucratif. Les membres se sont retrouvés à Ouagadougou pour une réunion qui a abouti à l’élection et l’installation des membres du bureau national. La FOREJ/BF sert de cadre d’expression et d’actions entrant dans le cadre du développement du Burkina Faso. Elle existe il y a environ trois années, mais n’était pas encore formalisée. C’est ce qui justifie la tenue, samedi, de cette assemblée générale, première du genre.

Une opportunité pour les associations membres de se connaitre davantage et de renforcer leur union. Les membres du bureau sont au nombre de sept (07) personnes dont Isaac Zida, le président. Une jeunesse engagée et solidaire peut relever toutes sortes de défis comme ceux liés à l’employabilité des jeunes, à la cohésion et à la paix. C’est pourquoi, cette fédération a vu le jour pour solidariser toutes les actions des jeunes du Burkina Faso.

Wendenda Isaac Zida, coordonnateur du FOREJ/BF

La fédération a pour objectif, de coordonner les actions des organisations membres dans l’effet d’aboutir à une plus grande contribution citoyenne des jeunes dans le développement local et durable du Burkina Faso. Il s’agit de renforcer les capacités des jeunes, de promouvoir l’entrepreneuriat, la paix, la culture. « L’installation du bureau national fait suite à notre volonté de fédérer nos actions en tant qu’organisations de jeunes. Cela permettra d’aboutir à des actions impactant plus encore sur le terrain », a soutenu Wendenda Isaac Zida, élu coordonnateur de la FOREJ-BF.

Selon lui, la formation professionnelle est très importante dans l’aboutissement de la création d’une jeunesse de qualité. A la date du 06 janvier 2023, la FOREJ comptait dix-sept (17) associations membres qui sont les associations fondatrices. Cependant, la faîtière reste ouverte à toute sorte d’adhésion. « L’idée, c’est de susciter l’esprit critique, éveiller les consciences à travers des sensibilisations, des conférences et débats. Nous allons nous pencher, au vu des contextes du pays, sur la protection et l’éducation », a confié monsieur Zida. A l’en croire, des projets et programmes seront développés via les financements nationaux et internationaux. Aussi, un accent particulier sera mis sur la situation des personnes déplacées internes qui sont en difficulté.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : La FOREJ/BF installe les membres de son bureau"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 5 =