Burkina Faso : lancement de la phase de pilotage des constats d’accidents par drones.

 

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a présidé dans la matinée de ce mercredi 19 novembre 2025, la cérémonie de lancement officiel des constats d’accident par drones. Cette initiative permet d’établir clairement les circonstances à l’avenir pendant l’accident.

 

La Police nationale a organisé une cérémonie officielle des constats d’accident par drone. Cette innovation de la Police nationale, fiable et rapide, permet d’établir les circonstances de l’accident par rapport à la méthode traditionnelle.

Pour commencer, une équipe technique est mise en place pour une présentation du drone afin de passer à la démonstration. C’est une phase de pilotage, un essai pour voir les résultats afin de répandre sur tout le territoire burkinabè. Le drone est utilisé quand un accident est signalé. Alors, le drone localise la cible à moins de 2 km de la gendarmerie pour le constat. Il est applicable le jour comme la nuit avec des statistiques fiables.

<< Techniquement, si on se réfère à l’ancienne manière de faire les constats d’accident, les équipes se déportent avec les outils de mesure. Ils font des mesures à main levée, avec crayon et déportent au service. Maintenant, c’est pour que les mesures puissent se faire de façon automatique avec des images géoréférenciées. Cela va permettre d’automatiser le constat >> a déclaré le Directeur général de la transmission de l’information du Ministère de la Sécurité, Zakaria HEBIE.

<< Nous devons travailler non seulement à réduire les accidents sur la route à travers les activités de sensibilisation. Nous avons constaté que quand il y a un accident, les gens prennent du temps à venir. La population peut prendre 1h de temps juste pour attendre le constat. Et, quand on se réfère aux statistiques des accidents, nous avons 1800 accidents par mois et environ 70 à 80 décès par mois. Donc, il était de notre devoir de réfléchir, trouver des solutions pour réduire la souffrance de la population en matière d’attente pour le constat d’accident >> a déclaré le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA.

Pour terminer, le Directeur général de la Police, Thierry TUINA, a félicité le ministre de la Sécurité pour l’initiative mise en place, ainsi qu’à toute son équipe technique d’avoir mené cette démonstration de constat d’accident par drone. Il a remercié également toute la population, les autorités coutumières d’avoir pris part à l’activité, qui témoigne de leur patriotisme et qui témoigne de leur engagement à soutenir la Police nationale, mais aussi les autres Forces de Défense et de Sécurité dans l’accomplissement noble de leur travail de sécurité. Et, il exhorte la population au port des casques pour réduire les accidents.

 

Fatimata Ouaré (Stagiaire)

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : lancement de la phase de pilotage des constats d’accidents par drones."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + 4 =