La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes a tenu une conférence de presse sur la saisie des amandes de karité. Vu la persistance de cette pratique malgré son interdiction formelle, des mesures drastiques ont été prises afin d’arrêter l’exportation des amandes vers les pays étrangers, ce qui occasionne la rareté et le manque au niveau national de ces produits. La conférence de presse s’est tenue dans l’après-midi du vendredi 21 novembre 2025 à Ouagadougou.
Le karité est l’un des produits stratégiques de notre économie. Il joue un rôle majeur dans la création de richesses et d’emplois pour les populations, notamment les femmes et les jeunes. Cependant, ces dernières années, la forte demande extérieure des amandes brutes a entraîné une rareté de la matière première pour les unités de transformation locale, malgré une bonne campagne de production du karité, fragilisant ainsi tout l’écosystème de la filière. Pour corriger cette situation, le gouvernement a pris des mesures fortes, notamment :
La suspension temporaire de l’exportation des amandes de karité par communiqué conjoint N°024-012/MICA/MEF du 18 septembre 2024.

L’institution d’une période destinée à l’exportation des amandes de karité allant du 1er Décembre 2025 au 31 Mai 2026 au titre de la campagne de commercialisation 2025-2026, par communiqué conjoint n°025-013/MICA/CAB du 22 septembre 2025.
L’institution d’un laissez-passer pour le transport des amandes de karité à l’intérieur du pays par communiqué n°025-014/ MICA/CAB du 26 septembre 2025.
L’organisation du transport des amandes de karité à l’intérieur du pays par une note d’information n°025-015/MICA/SG/SP-GU-CI du 30 septembre 2025 (note : date corrigée pour rester cohérente avec la chronologie des communiqués).
Ces mesures visent à encourager et à soutenir le développement de nos industries locales, à protéger les emplois nationaux et à accroître la valeur ajoutée captée par notre économie.
« Les prix des amandes de karité ont été fixés en fonction des différentes régions ; nous avons deux tendances : le prix administré à 300 F le kilo et également des prix qui sont administrés à 310 F dans certaines régions. Donc, les amandes saisies seront vendues dans les deux grandes villes, notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. À Ouagadougou, le prix sera de 350 F le kilo. Un communiqué est sorti et annonce officiellement la vente des amandes saisies, notamment le lundi 24 novembre 2025 à 10 h, et également à Bobo-Dioulasso, au sein de la direction régionale de l’industrie », a ajouté le coordonnateur Sanibé Faho.
Pour assurer l’application effective de ces mesures, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), les directions régionales de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, les forces de défense et les forces de sécurité, ainsi que les Eaux et Forêts et les services de douanes ont été mis à contribution pour conduire les opérations de contrôle sur toute l’étendue du territoire national.
Fatimata Ouaré (Stagiaire)

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : les amandes de karité saisies seront vendues aux unités de transformation nationale"