Burkina Faso : L’ONG Direct Aid offre un forage d’une valeur de plus de 21 millions FCFA au CHU Bogodogo

 

Ce mercredi 17 mai 2023, s’est tenue au CHU de Bogodogo, une cérémonie de remise de forage doté de château d’eau. Cet acte est l’œuvre de l’ONG Direct Aïd qui a laissé parler son cœur au profil du personnel de santé et des malades de cet hôpital.

L’eau, source de vie, est une ressource très importante. En cette période de canicule, elle se fait rare et de nombreuses personnes souffrent de son absence. Le CHU de Bogodogo était confronté à ce manque d’eau mais cela vient de prendre fin suite à la réalisation d’un forage avec un débit de 11m3 doté d’un château d’eau d’une capacité de 10m3 et équipé d’un système solaire, réalisé à plus de 21 millions de F CFA par l’ONG Direct Aid.

Pour Dr Estelle Dabiré/Dembelé, secrétaire général du ministère de santé et de l’hygiène publique, « certains hôpitaux dont le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo, ne disposent pas de réservoirs de stockage d’eau de grande capacité pour satisfaire leurs besoins », a-t-elle déploré. La réalisation de cet ouvrage va permettre de répondre aux besoins d’eau de l’hôpital et pour Dr Dabiré, « cet ouvrage mettra fin, sans nul doute, aux nombreuses baisses de pression et aux coupures d’eau que connaît l’hôpital. Cela améliorera la qualité et la sécurité des soins pour le bonheur des populations bénéficiaires », s’est-elle réjouie. Elle ne manquera pas de remercier l’ONG pour ce don mais aussi pour les actions humanitaires qu’il réalise.

« Avec désormais ce château d’eau, et avec le débit qu’on lui connait (10m3), le problème d’eau au Centre hospitalier universitaire Bogodogo va désormais diminuer considérablement », a laissé entendre Seydou Nombré, Directeur général du CHU de Bogodogo. « La présence d’eau permanente dans une structure comme un hôpital, est une évidence. À notre niveau, nous avons fait une planification de dotation de CHU de Bogodogo en plus du réseau Onea, d’autres points autonomes. L’année dernière, nous avons pu construire un château d’eau sur fonds propre pour alimenter certains services que nous avons jugés névralgiques à savoir le service de dialyse, le service de la stérilisation. Toujours dans la planification, nous mobilisons aussi d’autres sources de financement notamment l’intervention de ONG Direct Aid. C’est un appui considérable pour assurer la permanence d’eau au CHU de Bogodogo », a fait savoir le Directeur général sur la réalisation de ce château d’eau

« Ce forage doté d’un château d’eau, est une réponse de l’ONG Direct Aid à la sollicitation de la direction générale de l’hôpital de Bogodogo. Les responsables de l’hôpital se sont véritablement engagés au côté de l’ONG pour faciliter la réalisation de ce forage au profit des malades et de tous les autres usagers à l’hôpital », a expliqué le représentant pays adjoint de Direct Aid au Burkina Faso, Abdel Hakim Amrani. « Dans la limite de ses capacités, l’ONG en fera bénéficier à d’autres formations sanitaires qui sont dans le besoin », a-t-il confié. Cette inauguration s’inscrit dans le vaste programme de construction de forages en Afrique par le siège de Direct Aid.

Pour Abdoulaye Ouédraogo, responsable des relations publiques et extérieures de l’ONG Direct Aid au Burkina Faso, « cela va en étroite ligne avec nos missions d’intervention au Burkina Faso et on n’a pas hésité un seul instant à répondre à l’appel de M. Ilboudo qui nous a vraiment expliqué le problème d’eau que connait le CHU de Bogodogo. D’une manière ou d’une autre, comme c’est dans notre intervention, nous n’avons pas hésité à accompagner l’hôpital Bogodogo pour ce château d’eau que vous voyez aujourd’hui », a-t-il fait comprendre sur les raisons de la réalisation de ce joyau.

En rappel, l’ONG Direct Aïd présent au Burkina Faso à travers une convention entre l’État Burkinabè et l’ONG basé au Koweit, est une ONG qui œuvre dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’alphabétisation, la protection sociale, la protection de l’enfance, les infrastructures hydrauliques.  Il est en partenariat avec le CHU de Bogodogo pour des prestations de santé par le biais de M. Ilboudo. Le CHU de Bogodogo en retour a offert une attestation de reconnaissance au donateur.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : L’ONG Direct Aid offre un forage d’une valeur de plus de 21 millions FCFA au CHU Bogodogo"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze + dix-sept =