Burkina : la 32e Conférence annuelle « Jalsa Salana » se tiendra du 09 au 11 mai 2024


La Communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 7 mai 2024 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question d’annoncer la tenue de sa 32e Conférence annuelle nommée « Jalsa Salana ».

Sous le thème : « Établissement d’une Paix Durable : Les Enseignements de l’Islam », la 32e Jalsa Salana se tiendra du 09 au 11 mai 2024 à Kouba sur l’axe Ouagadougou – Pô, juste à la sortie du péage.

Selon le président national de la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso, Mahmood Nasir Saqib, cette grande conférence sera une occasion de rencontres, de prières, de sensibilisations, de marchés. Il a précisé que la communauté islamique Ahmadiyya est présente dans 214 pays, de nos jours.

Pour lui, le premier objectif de cette communauté est la recherche de la paix parce que « l’islam, c’est la paix », a-t-il indiqué. Voilà pourquoi lors de cette 32e Conférence annuelle, les prières seront multipliées pour la paix au Burkina Faso et partout dans le monde car dit-il, « sans la paix, on ne peut pas vivre ensemble ».

Le président du comité d’organisation de cette 32e conférence annuelle, Koné Daouda a fait savoir qu’il a fallu au moins trois (03) mois pour organiser un tel événement. Il s’agit entre autres, de réaménager un site d’abris permanents pour loger plus de dix mille (10000) personnes ; composer un comité d’organisation ; prévoir un plan de réaménagement du site ; concevoir un cahier de charges ; organiser des réunions et confier des tâches.

« Jusqu’à jour-juste (j-j) moins deux (02), nous pouvons dire que nous sommes à 90% des préparatifs », a-t-il déclaré. Donc tout est presque fin prêt pour accueillir tous les participants qui viendront de plusieurs pays comme le Ghana, le Togo, le Bénin, le Maroc, la Gambie, etc. Il faut souligner qu’en dehors des frais de transport, tous les participants seront pris en charge ( hébergements, nourritures, eaux, électricité…) par la communauté islamique Ahmadiyya, durant les trois jours de rencontre.

En ce qui concerne la sécurité, monsieur Koné a rassuré que le comité d’organisation en plus de la sécurité interne, va travailler avec la Police nationale pour sécuriser les participants. Au cours de cette conférence, le représentant du Khalif cette année, vient du Ghana. Il a été d’ailleurs, le premier missionnaire affecté au Burkina Faso en son temps.

En rappel, la Jama’at islamique Ahmadiyya fut fondée en 1889 par Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad (as) de Qadien (Inde) qui, sous instruction divine, proclama être le Messie promis et Imam Mahdi des derniers temps.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : la 32e Conférence annuelle « Jalsa Salana » se tiendra du 09 au 11 mai 2024"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 4 =