Burkina : lancement officiel de la rentrée scolaire 2023-2024

 

Ce lundi 02 octobre 2023, s’est tenu à Ouagadougou, le lancement officiel de la rentrée scolaire 2023-2024. A cette occasion, la cérémonie de lancement présidée par le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a eu lieu à l’école primaire publique de bonheur-ville dans l’arrondissement 7.

Une délégation de la commune de Ouagadougou s’est rendue dans l’arrondissement n°7 au sein de l’école primaire publique de bonheur-ville à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024 pour souhaiter une bonne rentrée scolaire aux élèves et aussi les encourager, sans oublier le corps enseignant. Dans les différentes salles de classes, la délégation a échangé avec les élèves tout en les encourageant à bien étudier, à respecter leurs enseignants et à être assidus au cours.

« Aujourd’hui c’est un grand jour dans la vie de ces scolaires qui viennent de reprendre le chemin de l’école. Alors, on est venu souhaiter une bonne rentrée aux enfants et aussi encourager le personnel enseignant car vu l’effectif des enfants, les enseignants travaillent dans des conditions très difficiles pour transmettre le savoir à cette relève de demain. Et aussi, encourager les enseignants et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, qu’on est avec eux et c’est ensemble que nous allons gagner le panier du développement. Également, souhaiter une bonne rentrée aux enfants surtout pour la classe de cm2 qui, normalement, vont aller bientôt pour le CEP et souhaiter aussi beaucoup d’assiduité au travail, qu’ils apprennent bien leurs leçons et fassent preuve de sagesse. », a déclaré le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté et d’ajouter : « Les difficultés soulignées par le directeur seront soumises au  président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 et les solutions seront mises pour désengorger ces classes car les gens ont la volonté et le dynamisme pour travailler mais il faut aussi  que le minimum nécessaire soit réuni pour que cela soit effectif. Et nous allons y atteindre très bientôt. L’école étant le seul public dans la zone n’est pas chose aisée mais la présence de l’espace permettra de construire d’autres salles d’ici la rentrée prochaine. Il y a aussi des élèves déplacés internes et nous allons tout faire pour leur offrir une meilleure condition de vie scolaire ».

Jules Ouédraogo, directeur de l’école primaire publique de bonheur-ville, a fait savoir qu’il y a déjà deux enseignants par classe. « Donc nous avons le Co enseignement qui est pratiqué et permet un peu de jumeler en attendant qu’on ait le matériel nécessaire pour améliorer les conditions. L’établissement compte en tout, six cent soixante (660) élèves avec six (06) salles de classes.  Et pour le moment, nous avons quatorze (14) élèves déplacés internes (PDI) », a-t-il soutenu.

« J’ai eu la moyenne de 09 sur 10 pour arriver à la classe de cm2 et je compte gagner cette même moyenne cette année. Aussi, je me suis bien préparée pour le Certificat d’études primaires (CEP) », a laissé entendre Tiendrebéogo Rosalie, élève de cet établissement.

Limata Ouédraogo (Stagiaire)

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : lancement officiel de la rentrée scolaire 2023-2024"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 5 =