Burkina : le nouveau gouvernement avec à sa tête Dr Lassina Zerbo

 

Aussitôt installé dans l’après-midi du lundi 13 décembre 2021 à Ouagadougou, Dr Lassina Zerbo a, en même temps, formé son gouvernement. La liste des membres de ce nouveau gouvernement a été présentée dans la soiré du même jour aux citoyens burkinabè. 

Le ministre d’État Zéphirin Diabré est maintenu à la Réconciliation nationale.

Le général de brigade Aimé Barthelemy Simporé garde le portefeuille des Armées et des Anciens combattants.

En plus de la sécurité, Maxime Koné est en charge de l’Administration du Territoire et la Décentralisation.

Rosine Coulibaly remplace Alpha Barry au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur.

Smailla Ouedraogo est de retour au gouvernement. Il est nommé ministre de la Transition écologique et de l’environnement. Ousseni Tamboura garde la Communication, mais il aura la tâche de veiller au développement de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Fati Ouedraogo Zizien fait son entrée au gouvernement avec le portefeuille de la Solidarité nationale et l’Action humanitaire. Abdoulaye Bamogo occupe le nouveau ministère de la Prospective et des Réformes structurelles.

Le nouveau porte-parole du gouvernement est le professeur Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Le nouveau ministre des Infrastructures et du Désenclavement est Ollo Franck Kansié. Christophe Ilboudo est en charge du Développement industriel et du Commerce.

L’ex-président du Conseil supérieur de la communication, Mathias Tankaono, est en charge des Sports, de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Emploi.

Moussa Kaboré est le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources animales et halieutiques.

Pas de changement au niveau de la Santé, de l’Éducation nationale, de la Fonction publique, du Développement urbain et des Transports.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Peut être une image de texte qui dit ’14. Ministre de Transition digitale, Communications Electroniques: des Postes Madame Hadja Fatimata QUATTARA/SANON des 15. Ministre de la Transition Ecologique de Monsieur Smaila QUEDRAOGO Environnement: 16. Ministre de a Communication, des Relations avec de Culture, des Arts, Tourisme Monsieur Ousséni TAMBOURA Parlement, 17. Ministre des Transports, de routière Mobilité urbaine Sécurité Monsieur Vincent Timbindi DABILGOU 18. Ministre de l'Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles, de Mécanisation des Ressources animales ethalieutiques: Monsieur Moussa KABORE 19. Ministre 'Eau de Assainissement Monsieur Ousmane NACRO 20. Ministre des Infrastructures du Désenclavement Franck KANSIE Carrières Transition Energétique, des Mines et des Ismaël QUEDRAOGO du Commerce, Entreprises’

Peut être une image de texte qui dit ’23. Ministre des Sports, de Autonomisation des Jeunes et de 'Emploi Monsieur Mathias TANKOANO 24. Ministre Déléguée auprès du Ministre de 'Economie, des Finances et du Plan, chargée du Budget: Madame Martine KOUDA/PABEYAM 25. Ministre Déléguée auprès du Ministre de la Communication, des Relations avec Parlement, Culture, des Arts et du Tourisme, chargée de la Culture, des Arts et du Tourisme Madame Bowendsom Claudine Valérie ROUAMBA/OUEDRAOGO Article2: Le présent décret sera publié au Journal officiel du Faso. Ouagadougou, le 13 décembre 2021 PRESIDEAT Roch Mare Christian KABORE Le Premier Ministre Lassina ZERBO’

Peut être une image de texte qui dit ’BURKINAFA Unité-Progrès-Justice Unité Progrès Justice DECRET N° 2021- 1298 /PRES nomination du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres LE PRESIDENT DU FASO, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES, Vu la Constitution; Vu Vu le décret n°2021-1296/PRES du 10 décembre 2021 portant nomination du Premier Ministre le décret n2021-1297/PRES/PM 97/PRES/PM du 13 décembre 2021 portant composition du Gouvernement; DECRETE Article1 Madame Nana Fatoumata BENON/YATASSAYE est nommée Secrétaire Générale du Gouvernement et du Conseil desMists. Article2 décret sera publié au Journal officiel du Faso. Ouagadougou, le 13 décembre 2021 RochMareChristanKABORE’

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : le nouveau gouvernement avec à sa tête Dr Lassina Zerbo"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze − cinq =