C’est désormais officiel. Le Burkina Faso dispose d’une transition de 36 mois qui sera dirigée par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. C’est le résultat de la clôture des travaux des assises nationales sur la charte de la transition.
Attendus dans la soirée du lundi 28 février, c’est plutôt le mardi 1er mars 2022 au petit matin que les résultats des travaux sont tombés à l’issue de la cérémonie de clôture des assises nationales sur l’examen des textes et la signature de la Charte de la transition.
Environ 350 participants ont pris part aux travaux et à l’issue des discussions, la durée de la transition a été fixée à 36 mois avec 25 ministères et 71 membres au niveau de l’autorité législative de la transition, tout en maintenant les 45 jours de session proposés par la commission technique.
Il faut souligner que les mandats ne seront plus gratuits comme le souhaitaient les membres du comité en charge des textes de la charte de la transition, mais doivent respecter une certaine sobriété.
En rappel, l’investiture du président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui était prévue se tenir le lundi 28 février, a été reportée pour le mercredi 2 mars 2022 à cause des obsèques du président du Conseil constitutionnel, décédé le 19 février dernier.
Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Le président Damiba va conduire une transition de 36 mois"