Burkina : Le SP/CNLS-IST s’engage pour zéro nouvelle contamination aux VIH-SIDA et les IST dans le secteur informel


Le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a organisé une conférence publique ce lundi 13 janvier 2025 à Ouagadougou. Il a été question de sensibiliser les travailleurs du secteur informel sur les moyens de prévention du VIH/SIDA et des IST.

Dans le cadre du plan d’actions 2024 de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) s’est approché de la faitière de l’économie informelle pour toucher les autres travailleurs de ce secteur. Cette approche est la meilleure, selon les premiers responsables du CNEI-BF, car elle les met face à leurs responsabilités et leur permet de se sensibiliser entre eux sur ce phénomène qui, malgré la baisse de son taux de prévalence, fait toujours des ravages.

Selon Rouamba Seydou, contrôleur interne du SP/CNLS-IST par ailleurs représentant du Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST, beaucoup de gens pensent que le VIH/SIDA est fini parce qu’on ne voit plus la sensibilisation tout azimut comme avant. « Mais il faut s’en rendre compte qu’aujourd’hui avec les comportements surtout de la jeunesse, il y a un risque réel du rebond de l’épidémie d’où la nécessité de ramener encore la sensibilisation au Centre du pays. Surtout une sensibilisation beaucoup plus axée sur les besoins des jeunes », a-t-il déclaré.

Quand on prend l’économie informelle, pour lui, elle regorge beaucoup de jeunes surtout non scolarisés. « C’est pour cela que le SP/CNLST-IST depuis quelques années, a jugé utile de s’appuyer sur cette structure en vue de toucher une grande partie de la population », a-t-il expliqué.

Concernant l’état des lieux de ce phénomène, monsieur Rouamba a souligné que le VIH/SIDA est à une prévalence de moins de 1% de la population générale. « Mais toutefois, il faut reconnaître qu’il y a certains groupes dans lesquels, le VIH est encore élevé. Et comme ils ne vivent pas seuls, il faut travailler vraiment à sensibiliser ces gens et tous ceux qui vivent avec eux, dans le but de stopper la propagation », a-t-il indiqué.

Le Président national du CNEI-BF, Salifou Nikièma a fait savoir qu’en 2024, le SP/CNLS-IST a financé le CNEI-BF pour quatre (04) régions à savoir le Centre-Nord, le Plateau Central, le Centre-Sud et le Centre.

A hauteur de plus de 33 millions FCFA, ce financement a permis de former des pairs éducateurs dans ces quatre régions qui à leur tour, ont eu la lourde charge de sensibiliser les acteurs concernés dans différents sites spontanés. Pour la région du Centre, il va consister à organiser encore d’autres conférences publiques de sensibilisation sur les moyens de prévention du VIH/SIDA et des IST, au profit des élus, personnes ressources, responsables d’associations, leaders coutumiers et religieux.

Il faut noter qu’en plus d’être source de création d’emplois et de richesses dans la plupart des pays en développement, l’économie informelle occupe 93,9% de la population active du Burkina Faso, selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD). D’où l’approche salutaire du SP/CNLS-IST en matière de sensibilisation contre le VIH/SIDA.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Le SP/CNLS-IST s’engage pour zéro nouvelle contamination aux VIH-SIDA et les IST dans le secteur informel"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × 3 =