Burkina : Les organisations syndicales et le Gouvernement en conclave


Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a lancé les travaux de la rencontre entre les organisations syndicales et le Gouvernement dans la matinée de ce jeudi 6 février 2025 à Ouagadougou.

Durant deux jours d’échanges (du 06 au 07 février), les deux parties feront le tour des préoccupations du monde de travail burkinabè afin de trouver dans le dialogue, des solutions idoines.

Les points inscrits à l’ordre du jour sont notamment la présentation de l’état de mise en œuvre des engagements 2015, 2016 et 2021, la synthèse des réponses des gouvernements au cahier des doléances 2022, et l’examen des réponses au cahier des doléances des organisations syndicales, suivis d’échanges.

Le président du mois des centrales syndicales, El Hadj Inoussa Nana se réjouit déjà du traitement de certaines préoccupations de l’Unité d’action syndicale. En exemple, il a cité entre autres, le départ des troupes françaises et la dénonciation des accords de coopération, le traitement du dossier des travailleurs de la mairie centrale de Ouagadougou, l’exclusion de la promotion foncière des activités des promoteurs immobiliers.

Selon le Premier ministre, le dialogue social reste et demeure le ferment d’une évolution sociale concertée et consensuelle entre les différents acteurs de la Nation. « Ce cadre de concertation nous offre une occasion de relever par le dialogue, les défis qui se présentent à nous et de gagner le pari du développement en travaillant à améliorer les conditions de travail et en élargissant les opportunités d’emploi », a-t-il déclaré.

Tout en invitant les participants à garder à l’esprit la situation sécuritaire que traverse la nation burkinabè, à penser au sacrifice des vaillantes forces de défense et de sécurité ainsi que des volontaires pour la défense de la patrie, pour la libération du pays et le retour de la paix, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a déclaré ouverte la rencontre Gouvernement/Organisations syndicales de travailleurs au titre de l’année 2025.

Instituée depuis 2008, en rappel, la rencontre annuelle Gouvernement/Organisations syndicales de travailleurs est un moment d’écoute et d’échanges autour des préoccupations du monde du travail. Il faut noter que la dernière rencontre entre le gouvernement burkinabè et les syndicats remonte à 2021.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Les organisations syndicales et le Gouvernement en conclave"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

sept + deux =