Burkina : l’OFAB tient un atelier de sensibilisation sur les OGM

 

Le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole section du Burkina Faso (OFAB) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation de journalistes, communicateurs et influenceurs sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM) au Burkina Faso et le traitement de l’information scientifique. L’ouverture dudit atelier s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 29 décembre 2021 à Ouagadougou.

Il s’agit de sensibiliser les participants sur les innovations biotechnologiques et leurs applications, dresser un état des lieux des biotechnologies présentes au Burkina Faso et susciter des échanges sur le traitement de l’information scientifique.

Ils étaient environ 70 personnes à prendre part à l’atelier qu’a organisé l’OFAB mercredi à Ouagadougou. Journalistes, communicateurs et influenceurs ont répondu présents à cet appel, vu la pertinence du sujet abordé. Atelier qui a été marqué par des communications d’experts sur le domaine de l’OGM, la biosécurité et sur les procédures pour réussir un reportage scientifique.

La question des Organismes génétiquement modifiés (OGM) reste un sujet très abordé dans l’agriculture et l’élevage. Les opinions sont divisées sur l’utilisation ou la non utilisation des OGM dans les cultures. A cet effet, il est important de savoir les avantages et les inconvénients de son utilisation. C’est l’une des raisons  qui justifient la pertinence de la tenue de cet atelier. Selon le coordonnateur de OFAB, Dr Edgar Traoré, il y a quelques fois où circulent sur la toile animée par certains blogueurs ou communicateurs, des informations sur le sujet des OGM qui sont aberrantes. « Quelques fois, il n’y a aucun argument derrière des affirmations. Le rôle de OFAB c’est d’emmener l’information juste et de se mettre à la disposition des communicateurs pour clarifier certaines terminologies, clarifier les engagements du pays et les technologies dont on parle tant en ce qui concerne les dangers par rapport à la consommation humaine, animale et environnementale. », a expliqué Edgar Traoré par ailleurs généticien en amélioration de plante. L’OFAB a des attentes à l’issue de cet atelier qui réunit journalistes, communicateurs, blogueurs et influenceurs. C’est entre autre, permettre au journaliste de mettre en lumière les connaissances sur les OGM; « comment ces OGM arrivent dans ce pays, pourquoi ces OGM sont là et comment ils sont encadrés ? ». Monsieur Traoré est convaincu que les gens parfois combattent ce qu’ils ne comprennent pas. « Ils peuvent aller jusqu’à combattre ce qui peut les sauver », juste parce qu’ils ne sont pas renseignés.

OFAB est un forum chargé de communiquer sur les biotechnologies, donner l’information la plus large possible aux populations. A en croire le Directeur de INERA, Dr Hamidou Traoré, le Burkina Faso est l’un des premiers pays qui ont voté à travers leur Assemblée générale, une loi sur la biosécurité qui est gérée par l’Agence nationale de biosécurité et c’est une chance. « Cette loi encadre l’utilisation des biotechnologies dans les laboratoires. Cette agence dispose de deux organes : l’observation qui prend l’ensemble des secteurs ministériels, les OSC… Et le comité scientifique qui est composé d’experts dans le domaine des biotechnologies. Quand il y a un dossier qui vient, ce sont eux qui analysent et s’il y a quelque chose de dangereux pour notre pays, ils bloquent », a-t-il expliqué. C’est dire que le domaine est tellement bien structuré que les populations peuvent consommer sans danger aucun, dans le respect des mesures d’hygiènes. Trois communication ont eu lieu au cours de l’atelier. Dr Edgar Traoré sur les solutions biotechnologiques faces aux contraintes du moment, Dr Oumar Traoré sur la biosécurité et Cyr Payim Ouédraogo sur les procédures de bons reportages scientifiques sur les OGM.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : l’OFAB tient un atelier de sensibilisation sur les OGM"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 − six =