Pour diriger le prochain gouvernement du Burkina Faso après l’ex Premier ministre Dr Appolinaire Kyelem, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré place sa confiance à Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Le nouveau chef du Gouvernement est nommé dans un décret présidentiel daté du 7 décembre 2024.
Avant d’être promu Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo occupait depuis décembre 2023, les fonctions de ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Porte-parole du Gouvernement. C’est dire que le nouveau Chef du Gouvernement occupait déjà une importante place au sein de l’appareil d’Etat.
Journaliste, titulaire d’un diplôme professionnel de Conseiller en sciences et technique de l’information et de la communication, d’une licence en sociologie rurale et sociologie du développement de l’Université Joseph Ki-Zerbo, et d’un Master en médiation et management des conflits au département de philosophie de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est d’abord promu Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme le 25 octobre 2022 alors qu’il occupait les fonctions de directeur de la télévision du Burkina.
A la tête de ce département, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a relevé avec brio plusieurs défis, malgré le contexte sécuritaire difficile. On peut noter l’organisation réussie de deux éditions de la Semaine nationale de la culture, la tenue avec brio de la dernière édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et l’immense travail abattu pour l’inscription de la Cour royale de Tiébélé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jean Emmanuel Ouédraogo, c’est celui qui a également su porter la voix du Gouvernement lors de moments décisifs. On se souvient de la clarification faite sur la dénonciation des accords militaires avec la France et l’annonce du retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi occupé le poste de rédacteur en Chef de la télévision du Burkina de 2016 à 2021, média au sein duquel il a travaillé comme journaliste, présentateur du journal télévisé et de certaines émissions phares comme sur « La Brèche » .
Officier de l’Ordre de l’Etalon, le nouveau Premier ministre est un homme qui a le goût et la culture de l’excellence. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a eu la charge de former un Gouvernement de vingt quatre (24) ministres, capable de répondre aux besoins urgents des Burkinabè, tout en renforçant le combat pour la reconquête du territoire national.
Soyez le premier à commenter sur "Burkina : qui est le nouveau Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo ? (Portrait)"