Burkina/Sport: 5e édition du tournoi Maracana de la fraternité, JPS FC vainqueur

 

Le Rassemblement des Jeunes pour la Cohésion Sociale (RJCS) a organisé à l’occasion de la clôture de la 5e édition des Scènes Artistiques de Karpala (SAK), la finale de la compétition de football sénior. Les équipes  JPS FC et AS BREME ont disputé la finale sur le king terrain de Karpala, le samedi 6 novembre 2022, dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. À l’issue du match, c’est JPS FC qui remporte la coupe en disposant de AS BREME sur le score de 1-0.

C’est JPS FC qui s’adjuge le trophée de la compétition de football de la 5e édition des Scènes Artistiques de Karpala, en menant son adversaire AS BREME sur le score de 1-0.

Cette coupe de la finale du tournoi Maracana de la fraternité couronne les activités de l’association « le Rassemblement des Jeunes pour la Cohésion Sociale (RJCS) ».

L’équipe vainqueur, JPS FC a donné le ton du match en ouvrant le score à la première partie du jeu. A la reprise, AS BREME pousse, multiplie les occasions mais ne parvient pas à trouver la faille.

Malgré les multiples occasions, les bleus de AS BREME n’ont pas pu changer le score jusqu’à la fin de cette deuxième mi-temps. Au coup du sifflet final de l’arbitre, c’est JPS FC qui remporte le tournoi.

L’équipe repart ainsi avec un jeu de maillots, 2 ballons, un trophée et une enveloppe de 80 000F CFA.

As Brême qui est la deuxième finaliste s’est consolée avec un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 60 000F CFA. À préciser que ce sont 32 équipes qui ont pris part à la 5e édition de la compétition de football des Scènes Artistiques de Karpala.

En plus du Football, il y a eu également une compétition de pétanque sur ce même terrain. Ce sont 104 équipes en doublette qui y ont pris part. A ce niveau, la finale a été remportée par Moustapha et Patrice qui ont reçu la somme de 75 000F CFA plus un trophée. Ousmane Koula et Inoussa sont repartis avec la somme de 50 000F CFA.

Alphonse Tougma, ancien Directeur général du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a représenté le patron de la présente cérémonie, l’ancien ministre de la culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango.

«Ces genres d’initiatives sont fortement à encourager, car, cela est un accompagnement de la jeunesse de Karpala qui a besoin d’un espace d’expression », dira l’ex DG Alphonse Tougma.

Et de poursuivre: « Ce sont les grands talents que nous allons œuvrer à capitaliser et à accompagner au besoin». Cette édition est placée sous le thème: « Secteur culturel et employabilité des jeunes».

Monsieur Tougma de soutenir que le secteur culturel est l’un des secteurs pourvoyeurs d’emplois et d’occupation des jeunes. «C’est un secteur qui peut nous permettre de régler un certain nombre de choses comme par exemple la cohésion sociale», a-t-il ajouté.

Selon le promoteur des Scènes Artistiques de Karpala, Inoussa Nikiema, l’esprit qui est derrière cette activité est d’unir les jeunes, créer un cadre pour leur permettre de s’épanouir et se parler sans difficulté majeure.

D’où l’initiative pour réunir tous ces jeunes autour du sport et des activités récréatives, dans le seul but de promouvoir le vivre ensemble. Ce tournoi a attiré de nombreux spectateurs qui n’ont certainement pas voulu se faire raconter la réussite de cette édition. Inoussa Nikiema se dit donc satisfait, car les objectifs ayant été atteints.

Le Rassemblement des Jeunes pour la Cohésion Sociale (RJCS) est une association à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de la paix à travers plusieurs activités. Et les Scènes Artistiques de Karpala (SAK) en font partie.

C’est un festival culturel et sportif annuel, qui se tient chaque premier week-end du mois de novembre.

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina/Sport: 5e édition du tournoi Maracana de la fraternité, JPS FC vainqueur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × quatre =