Burkina: Tahirou Barry préfère «le pauvre» ministère de la Culture par esprit de service

 Le ministre Tahirou Barry a affirmé avoir préféré en janvier 2016, «le pauvre» ministère de la Culture aux souverains ou riches départements ministériels par esprit de service, a appris l’AIB mardi.

«Pendant les concertations pour la constitution du gouvernement, nous n’avons demandé que le ministère de la Culture. Nous n’avons visé ni ministère dit de souveraineté ni ministère dit riche de plusieurs milliards comme budget, ni ministère de la Jeunesse avec ses nombreux Fonds», a indiqué Tahirou Barry dans une interview publiée mardi par le site lefaso.net.

Mais «beaucoup n’ont pas compris notre choix d’un ministère présenté comme le plus pauvre du gouvernement. En réponse, j’ai toujours répété qu’on n’est pas arrivé au gouvernement pour se servir mais plutôt pour servir», a indiqué

le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

M. Barry s’est justifié par le fait que «le fondement de toutes politiques, qu’elles soient économiques, politiques ou sociales, repose d’abord sur la culture. C’est la culture qui donne sens à la vision politique qu’on veut imprimer dans la marche d’une nation».

Tahirou Barry a créé la surprise en novembre 2015, en se hissant troisième à la présidentielle. Il a quitté l’hémicycle en janvier 2016, pour le gouvernement du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, au compte du Parti pour la renaissance nationale (PAREN).

«Si je voulais manger, je n’allais pas quitter ma fonction dans le secteur minier pour un salaire ministériel que je savais moins avantageux et assujetti à des dizaines de sollicitations sociales par jour», a affirmé le ministre.

Il a aussi confié à lefaso.net, avoir refusé une villa de fonction et de continuer à toujours utiliser son véhicule personnel pour ses déplacements divers et au bureau.

«Le véhicule de fonction n’est utilisé que pour les besoins de service car, pour moi les biens publics sont sacrés. Je tiens à rappeler que je ne me considère pas comme un ministre avec tous ses attributs protocolaires. Je veux être un chargé de mission qui rendra compte tôt ou tard de sa mission devant l’histoire», a expliqué celui qui dit adhérer aux idéaux du défunt président Thomas Sankara.

Agence d’Information du Burkina

Soyez le premier à commenter sur "Burkina: Tahirou Barry préfère «le pauvre» ministère de la Culture par esprit de service"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit + 13 =