Camp vacances coran : 119 enfants apprennent l’islam

 

Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) a organisé à l’Institut musulman d’enseignement et d’éducation (IM2E), la neuvième édition du camp vacances coran, celle de l’année 2023. L’évènement s’est tenu du 31 juillet au 30 août au Complexe scolaire la Sagesse à Ouagadougou. Il s’agissait pour les organisateurs, d’apprendre l’islam et ses pratiques aux enfants. La cérémonie de clôture de l’activité a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 30 août 2023.

119 enfants ont pris part au camp vacances coran 2023, venus de diverses localités du pays. 59 frères et 60 sœurs ont participé au cours d’instruction religieuse, à l’initiation à la lecture du saint coran, à la mémorisation du saint coran… Ces enfants qui ont la fourchette d’âge compris entre 07 et 17 ans, étaient guidés par un comité d’organisation fort de 51 membres.

Rasmané Mandé, Directeur du camp vacances coran de l’édition 2023

Rasmane Mandé est celui qui a piloté cette édition du camp vacances coran. C’est une organisation réussie pour lui, car l’activité a atteint ses objectifs. Tous les 119 enfants ont pu apprendre des invocations, des sourates et le coran. “L’objectif du camp est d’amener les enfants à la lecture du saint coran. Nous avons appris les actes spirituels à savoir les piliers de l’islam, les fondements de l’islam. Aussi nous avons eu des activités sportives, des sorties détentes et de loisirs“, a expliqué le Directeur du camp vacances coran de l’édition 2023, Rasmané Mandé. Des difficultés, il en a eu lors de l’évènement. Cependant, le Directeur remercie Allah qui a facilité toutes les épreuves par Sa grâce. Déjà, des perspectives sont élaborées dans le cadre de la tenue d’autres éditions. “Nous travaillons à améliorer les prochaines éditions. Au lieu de limiter le nombre de participants, nous irons sur un plus grand nombre et avoir plus d’encadreurs“, a soutenu monsieur Mandé. La grande innovation de cette édition est que tous les enfants sont repartis avec des présents. En effet, au lieu de récompenser quelques uns sur la base de leur attitude et assiduité, les parents d’un commun accord ont décidé de changer la donne. Ils ont donc remis aux organisateurs leur contribution afin que tous les participants aient des cadeaux dont des tapis de prière avec leurs noms gravés déçu. Les organisateurs pensent avoir fait leur part et exhortent les parents à continuer à suivre les enfants à la maison.

Abdoul Karim Dianda, représentant des parents

Nous remercions le comité d’organisation pour ses efforts. Ce n’est jamais facile de s’occuper de tant d’enfants pendant un mois. Félicitation à vous et du courage“, a laissé entendre Abdoul Karim Dianda, représentant des parents. Il a par ailleurs invité les autres parents à suivre les enfants après ce camp. Son souhait est que chaque parent puisse préserver les acquis des enfants à défaut de leur apprendre de nouvelles choses. Les parents étaient contents de revoir leurs enfants et les enfants animés par un double sentiment à savoir, la tristesse de quitter les nouveaux amis et la joie de rejoindre leur famille.

Gjamilatou Sawadogo, campeuse

Gjamilatou Sawadogo a participé au camp vacances coran 2023. C’était une première fois qu’elle prend part à un camp vacances coran. “Je suis contente d’avoir participé au camp vacances coran. J’ai appris beaucoup de choses dont la mémorisation d’une partie du coran. J’ai été première au niveau de la mémorisation du coran” a confié la campeuse, Gjamilatou Sawadogo. Ces quatre semaines d’apprentissage ont permis aux campeurs de s’épanouir et d’apprendre. Gjamilatou Sawadogo espère revenir la prochaine édition car dit-elle, c’était très intéressant.

Ibrahim Kaboré, Directeur de l’Institut musulman d’enseignement et d’éducation (IM2E)

Selon le Directeur de l’Institut musulman d’enseignement et d’éducation (IM2E), cette initiative de camp vacances, est une belle idée. Ibrahim Kaboré se réjouit d’une organisation réussie, et toute la gloire est au Seigneur des mondes, Allah. Monsieur Kaboré est satisfait de l’édition 2023. Son souhait, voir l’activé prospérer à travers le temps.

Soyez le premier à commenter sur "Camp vacances coran : 119 enfants apprennent l’islam"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 − 5 =