Campagne agricole 2016 dans la Boucle du Mouhoun: Le risque de ne pas avoir du maïs à consommer cette année !

photo-archiveLa période des récoltes est effective dans la région de la Boucle du Mouhoun comme ailleurs. Dans quelques localités de la région le rendement des céréales particulièrement celui du maïs est défavorable selon certains paysans. A constater certains champs, pendant ces récoltes, c’est la désolation.

Depuis plus d’un mois , les dernières pluies sont tombées marquant ainsi la fin de la saison pluvieuse de cette année. En attendant de faire le bilan de la campagne, la récolte bat son plein. Dans certaines localités du pays, comme dans la boucle du Mouhoun force était de constater entre temps pendant la période de pluie « une forte pluviométrie » qui a inondé plusieurs champs . Les producteurs victimes de cette situation désastreuse, sont restés impuissants face à de nombreux dégâts occasionnés par ces pluies intenses, qui se sont abattues sur les villes et les campagnes surtout courant juillet. Suite à cela les vaillants producteurs sont restés entre espoir et détermination afin d’avoir une suite de campagne favorable mais hélas ! C’est autour de la « sécheresse » de s’installer dans certaines localités pour anticiper la fin de la saison pluvieuse.

Certaines céréales au vue de leurs sensibilités ne peuvent en aucun cas résister à ce phénomène. C’est le cas du maïs par exemple dont il faut rappeler que « l’excès et le déficit hydrique a une période donné au cours de son cycle, peut entrainer une baisse de son rendement ». Produite en quantité dans la région de la boucle du Mouhoun, (ndlr reconnu comme grenier du Faso), les commentaires vont bon train sur son rendement pendant cette récolte. « Cette année le maïs n’a vraiment pas donné » apprécient certains.

Au vue de ce constat même si des paysans en tireront leurs épingles du jeu, « il est claire » que ce n’est pas évident que les greniers de certains contiennent grand-chose cette année à la fin de la campagne agricole. A entendre les commentaires, certains ne récoltent et ne récolteront même pas un épi de maïs pour la cause dues aux phénomènes d’inondation et de sécheresse. Loin de faire un bilan de l’ensemble de la campagne agricole, le constat qu’on peut faire déjà est que le rendement de la plupart des céréales (même le sorgho et le mil) peut être jugé insignifiant.

Il est fort probable que l’insécurité alimentaire soit sans doute l’une des conséquences de ce faible rendement. Au vu de cette situation l’on se pose la question de savoir «  s’il y aura du maïs pour la consommation ? » Cela va s’en dire que certains atteindront difficilement même la période de soudure, avec des greniers qui risque d’être en grande partie vide. Et avec la cherté de la vie qui monte et qui se chante de jour en jour par les populations, vont elles atteindre le seuil de l’autosuffisance alimentaire ?

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Campagne agricole 2016 dans la Boucle du Mouhoun: Le risque de ne pas avoir du maïs à consommer cette année !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un + sept =