Cent ans d’existence de la Haute-Volta : Plus de cinq cents millions pour la commémoration

S’est tenue à Ouagadougou, une conférence de presse à l’occasion des cent ans de la Haute Volta, devenue Burkina Faso. Un point de presse sous la houlette du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, qui marque le lancement officiel des activités qui seront menées.

« De la création de la Haute-Volta à la constitution de l’Etat-Nation burkinabè : leçon et défis », est le thème choisi pour la commémoration de ce centenaire.

1er mars 1919 au 1er mars 2019, cela fait exactement cent ans que la Haute-Volta a été créée. A cette occasion, des activités seront menées sur toute l’étendue du territoire burkinabè et se dérouleront du 1er mars au 7 Novembre 2019.

Selon le ministre de la l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, un budget de plus de cinq cents millions est disponible pour mener à bien ces différentes activités. Organisation d’un colloque international, des conférences régionales, la pose de la pierre de la stèle du centenaire et la sensibilisation sur le vivre-ensemble, sont entre autres, quelques activités au programme de cette commémoration. « Il s’agit pour nous de rappeler un évènement historique capital », a déclaré monsieur le ministre et de soutenir : « Une meilleure connaissance de l’histoire de notre pays, pourrait contribuer à forger une citoyenneté responsable et cultiver le patriotisme ».

Quant au ministre de la Communication, Rémis Dandjinou, c’est l’occasion d’apprendre l’histoire dans les établissements scolaires « car l’histoire du Burkina n’est pas assez inclue » dans leur emploi du temps.

Par ailleurs, le ministre ne manquera pas d’inviter les burkinabè à « s’approprier de cette commémoration en participant aux activités » tout en indiquant que la cohésion sociale, la justice pour la réconciliation et la paix, ne sont possibles que dans un sursaut national.

Soyez le premier à commenter sur "Cent ans d’existence de la Haute-Volta : Plus de cinq cents millions pour la commémoration"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − 5 =